Critique de finitysend

Lucifer's Hammer , une fin du monde flamboyante de Jerry Pournelle et de Larry Niven .

C'est un roman qui décrit le choc d'un géo croiseur ( une comète ) avec la terre . Il s'en suit une apocalypse de derrière les fagots avec un récit aussi spectaculaire que affreusement splendide .

Passé les effets dramatiques et immédiats en rapport avec l'énergie cinétique résultant directement de la collision , les survivants devront faire face ensuite aux famines et aux comportements souvent monstrueux des survivants d'une société réduite en lambeaux par cette série de catastrophes en chaine , aux effets aussi quasiment insurmontables que spectaculaires et radicaux .

Concrètement le lecteur assiste aussi au Big One en Californie , avec des effets sismiques sidérants partout dans le monde , des tsunamis , des villes englouties et des millions de morts .... frissons ... souffle coupé ...

La peur des conséquences des impacts ainsi que l'anticipation de « l'hiver nucléaire « , qui devrait suivre , déclenche une brève mais terrible et radicale guerre entre certaines grandes puissances .

Cet hiver nucléaire , radical , long , sombre ( au sens propre ) et impitoyable , finira par arriver et il serra scandé par des pluies dévastatrices qui balayeront la plus grande partie de tout ce qui pouvait rester d'infrastructures au sol .

La survie s'organise , principalement sur la base de la récupération , dans des environnements dévastés et dans un monde méconnaissable car il a changé , alors qu'il faut aussi se réapproprier , laborieusement , avec ce qui reste de compétences et de main d'oeuvre et ce qui reste d'utilisable dans des décombres dangereux et inquiétants .

L'un des auteurs : Pournelle , ne surprendra ceux qui le connaisse , lorsqu'il mettra en place une société aussi étique que militairement organisée , sous la pressions des évènements et sous celles des dangereuses bandes armées souvent cannibales qui battent la campagne , pour exercer leurs rapines et pour trouver leur pitance .

Pour les connaisseurs ce texte est à peine un cran en dessous de Siva le destructeur (chez opta) de Benford , Shiva descending en VO (disponible aux usa ) .

La caractérisation n'est pas au top du top et du point de vue cinétique , il y a mon humble avis , des problèmes de crédibilité .
En effet l'impact tel que envisagé par l'auteur aurait dû être encore plus radicalement destructeur . Cependant , du point de vue romanesque l'univers est solide et les descriptions sont époustouflantes . C'est un bon récit dans le genre , impact de la terre avec un géo croiseur , ici une comète .

Il y a un avant , un pendant et un après la catastrophe ...
C'est vivant , tragique et les bons romans de ce type ( impacts ) sont quasiment inexistant en français et Jerry Pournelle qui n'a pas que des qualités , avec Larry Niven , donne ici un roman post apocalyptique flamboyant tout à fait réussi .

La dévastation du monde que nous connaissons , mise en rapport avec la causalité différentielle de ces destructions implacables , en rapport avec la chaine d'évènements catastrophiques qui résulte du choc initial , est montée de manières brillantes et elle est globalement redoutable d'efficacité scénique .

Ce qui me permet de conclure en disant , que c'est véritablement un roman « d'ambiance « ainsi que bien certainement , un roman d'action .