Critique de cicou45

J'adore, j'adore, j'adore mais comme Violet qui ne voulait pas se rendre sur le dernier site où avait été Finch en se disant qu'après il n'y aurait plus rien et que tout serait terminé, j'ai fait traîner ma lecture, ne voulant pas terminer cet ouvrage trop vite. Sauf que comme Violet en a fait l'expérience, il y a toujours un après, celui des souvenirs et c'est ce qui me reste aussi d'autant plus que moi, grâce à cette critique apposée sur Babelio, j'ai la chance de pouvoir partager avec vous mon enthousiasme.

Violet et Finch (de son vrai prénom Théodore), sont deux jeunes lycéens en voie pour s'envoler pour la faculté à la fin de l'année scolaire mais sont surtout deux êtres que la vie a profondément blessé. Pour Violet, il s'agit de la mort de sa soeur quelques mois plus tôt tandis que pour Finch, c'est l'abandon d'un père trop violent, une mère quasi toujours absente et le fait de se sentir différent. Tout le monde le traite de "taré", détraqué, mec pas pu peu stable qui ne présente aucune sorte d'intérêt. Eh bien moi, tout comme Violet d'ailleurs, je dirais à tous ces gens là d'aller se faire foutre (pardonnez-moi l'expression) car ce n'est pas parce que l'on est différent et que l'on ne se plonge pas dans le moule standard que l'on est inintéressant...au contraire même ! (J'ai vécu ça moi-même étant ado donc je sais de quoi je parle. Qu'est-ce qui en a découlé ? Une perte totale de confiance en moi, déjà que celle-ci n'était pas très élevée alors je ne vous parles même pas des dégâts). Violet, sur un coup de hasard, se retrouvant au même endroit que Finch au même moment et s'apprêtant à faire la même chose irréparable que lui (à savoir se jeter du haut d'une tour) apprendra à mieux le connaître et découvrira, outre ses idées parfois bizarres qui ne sont rien d'autre qu'un appel à l'aide (chose qu'elle ne comprendra que bien plus tard) quel personne sensible, extrêmement intelligente et attachante se cachait en réalité derrière sa simple apparence physique. Un amour impossible, magique, délirant...bref, un amour que l'on ne connaît généralement qu'une fois dans sa vie ! Ce qui est le plus extraordinaire, c'est quand cet amour est à double-sens, alors là, la vie devient tout simplement euphorisante . " La vie, c'est..." de ne jamais être seul, de pouvoir la partager à deux...La vie c'est aimer tout simplement et être aimé(e) pour ce que l'on est !

Un roman vraiment très bien écrit (pour un premier roman dans la section de littérature jeunes adultes, c'est un véritable coup de maître) qui est vu des deux angles et cela donne un plus à l'histoire. D'un côté, nous avons la version de Finch et de l'autre celle de Violet et l'osmose, c'est lorsque les deux se rencontrent ! A découvrir et à faire découvrir !