Critique de leslecturesdeDoris

All the bright places, dont il existe une traduction française sous le titre de Tous nos jours parfaits, est un livre dont j'entendais beaucoup de bien depuis quelques temps. Si bien que j'ai fini par l'extraire de ma PAL et de me plonger dans ce que j'espérais être un puits à émotions.

Allons droit au but : je fais partie de ceux qui n'ont pas été convaincus, en tout cas pas entièrement.

La plume est très belle, il y a des intentions louables dans les messages sous-jacents (revenir à la vie après un drame, vaincre le deuil..) mais je n'ai pas ressenti tout ce que j'attendais. Peut-être que j'en attendais trop, justement.

Les maladies mentales sont trop peu souvent abordées en littérature YA et on comprend bien les difficultés de Finch, mais tout cela m'a semblé trop romancé, idéalisé même. J'ai eu l'impression que la bipolarité était une sorte de compagne un peu fofolle, un peu romantique même, mais en tout cas pas une vraie maladie qui mérite un traitement sérieux. Tout comme le suicide qui est abordé d'une façon très distancée et même comme une expérience… Pour un livre destiné aux adolescents, cela me paraît plutôt dangereux de romancer le suicide.

Les émotions sont arrivées sur la toute fin du récit mais je dois bien avouer que je n'ai pas trouvé de véritable intrigue dans l'histoire, rien pour tenir le lecteur en haleine sur la durée du roman. Au final, je me suis un peu ennuyée…

Il y a eu beaucoup de coups de coeur pour ce roman donc je t'invite comme toujours à te faire ta propre opinion si ce roman t'intéresse.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..