Critique de Nono19

Finch et Violet se rencontrent sur le clocher de leur lycée. Ils se sentent tous les deux perdus et seuls. Finch décide d'apprendre à connaître Violet et de la sortir de la bulle dans laquelle elle s'est enfermée depuis le décès de sa soeur.
Quand un de leurs professeurs leur demande de former des duos pour aller explorer les merveilles de l'Indiana, Finch choisit Violet.
Les voilà partis pour des aventures aux quatre coins de l'état : un arbre à chaussures, une bibliothèque ambulante, un mini parc d'attraction maison, ...
Violet se sent de mieux en mieux et développe des sentiments pour Finch cependant ce dernier s'enfonce petit à petit ...

J'ai décidé de lire ce roman avant de voir l'adaptation proposée par Netflix (qui s'est révélée moins réussie que le roman - c'est souvent le cas :p).
Ce roman fait réfléchir sur les dangers d'un manque de prise en charge. Finch avait besoin d'aide, d'être entouré, ... Or ici, on est face à un adolescent livré à lui-même, pris pour un excentrique et qui fait tout pour cacher ses tourments avec de l'humour.
Finch ne veut pas être un diagnostique, n'être défini que par sa maladie mentale. Et pourtant, il est conscient qu'il ne pourra pas continuer comme ça éternellement ...

La romance entre Finch et Violet est touchante mais vouée à l'échec car Finch cache des aspects importants de sa vie alors que Violet se livre entièrement.

Ce roman nous montre à quel point les problèmes de santé mentale ont des répercussions graves sans diagnostique ni traitement.
Je pense que dans ces cas-là, on a besoin d'aide même si ce n'est pas facile à admettre.

Un roman bouleversant dont la fin m'a beaucoup touchée et qui a continué à occuper mes pensées la dernière page tournée.