Critique de Livriotte

Lorsque deux ados en mal de vivre se retrouvent sur le toit du lycée, ça promet une amitié assez atypique. Finch, souffrant de bipolarité est un jeune adolescent un peu pommé, surnommé le « fêlé ». Violet quant à elle, est une jeune fille équilibrée et studieuse, jusqu'à ce que le soudain décès de sa soeur fasse voler sa vie en éclat.

Dès les premières lignes, on sent que ces deux là sont fait pour se rencontrer, même si pour Violet, ce n'est pas forcément une évidence. En se rapprochant de Finch, Violet découvre qu'ils partagent beaucoup plus de choses qu'elle n'aurait pu le penser. Leur relation est touchante et se développe naturellement ; ni trop rapidement ni trop lentement. Nos deux personnages principaux sont émouvants et ensemble, main dans la main, ils vont réapprendre le goût de vivre. Néanmoins Finch m'a bien souvent mis mal à l'aise ; un sentiment d'inconfort qui est venu parasiter ma lecture.

La lecture de ce livre s'est étalé sur un laps de temps finalement assez long, ce qui fait que j'ai eu l'impression de ne jamais en finir. Néanmoins ce n'est pas le seul reproche que j'ai à formuler sur ce bouquin. Premièrement, j'en ai un peu marre de tous ces livres estampillés « pour tous ceux qui ont apprécié Nos étoiles contraires« , car ça en devient une stratégie marketing ridicule et dénuée de sens. Il est important que chaque livre se fasse son propre lectorat et qu'il soit apprécié à sa juste valeur, sans qu'il soit nécessaire de mettre des « Nos étoiles contraires » à tout bout de champs. Même si c'est une belle histoire, l'histoire en elle-même est assez plate, rien d'original, rien de surprenant, Jennifer Niven nous livre ici un récit un peu trop monotone qui mériterait d'être un peu plus dynamique.
Lien : https://livriotte.wordpress...