Critique de photonoxx

Sabriël est née dans un monde partagé en deux, entre "L'Ancien Royaume" et "L'Ancelstierre". Dans le premier, aux allures moyenâgeuses, existe la magie, les morts vivant et la nécromancie; dans l'autre commence à régner le monde moderne et de la technologie. Ces deux territoires sont séparés par un mur bardé de sortilège.

Sabriël est la fille de l'Abhorsen, une sorte de nécromancien, dont le but est, non pas de faire revenir les défunts parmi les vivants, mais de les renvoyer dans leur voyage par delà les 9 portes de la Mort.

A 18 ans, elle a passé la plus grande partie de sa vie dans une pension loin de l'Ancien Royaume, apprenant néanmoins les rudiments du travail de l'Abhorsen, mais lorsque celui ci disparaît soudainement, alors qu'une force maléfique semble prendre de l'ampleur, Sabriël va se retrouver propulsée dans ce monde hostile sur les traces de son père...

Une aventure rythmée est très originale, déjà parue aux éditions "J'ai lu" mais qui, certainement aidée par le succès de la série "les sept clés du pouvoir" du même auteur, reparaît ici en édition jeunesse.

Un bon livre fantastique, qui voit l'intrigue s'achever dans ce tome, même si une suite existe qui reprendra visiblement les mêmes personnages pour un autre récit.