Frédérique Le Boucher (Traducteur)
J'ai lu (04/06/2003)
3.95/5   33 notes
Neuf Plans dans la Mort, patrie des âmes défuntes et des morts-vivants de sang assoiffés. Sept cloches ensorcelées pour ces monstres maîtriser. Cinq Grandes Chartes pour l'univers régenter. Trois puissantes Maisons pour les faire respecter. Deux mondes en tout opposés. Un seul pour rétablir l'équilibre menacé : Abhorsën, qui la Charte défend et les morts-vivants pourfend. Face à lui, Kerrigor, l'ennemi juré, l'âme corrompue, Kerrigor, celui par qui le malheur s'est ... >Voir plus
Que lire après SabriëlVoir plus

Martha Wells

3.68★ (154)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un livre que j'ai lu il y a très longtemps. Comme j'avais envie de vous en parler mais que je ne m'en souvenais que dans les grandes lignes et que je n'ai pas le temps en ce moment de le relire, j'ai décidé de faire cette chronique avec ma petite soeur (dite Ninou) qui vient tout juste de le terminer. Alors, on va dire que cette chronique est la sienne à 50%. Prêt ?
Sabriël est une jeune nécromancienne âgée de 18 ans qui vit en Ancelstierre. Cette partie du monde est séparée de l'Ancien Royaume par un mur derrière lequel résident de nombreuses créatures et où la magie fait partie du quotidien de ses habitants. Fille de l'Abhorsën, elle sait qu'un jour elle devra accomplir elle aussi la mission dévolue à son père. En tant que nécromancienne, son rôle n'est pas de rappeler les morts-vivants mais de les renvoyer par-delà la Neuvième Porte pour une mort définitive. Alors qu'elle attend la visite désincarnée de l'esprit de son père, c'est avec surprise qu'une créature de l'au-delà vient lui remettre les attributs magiques du nécromancien (une épée et sept cloches). Comprenant qu'un malheur est arrivé, elle décide de partir à la recherche de son père dans l'Ancien Royaume. Au cours de son périple elle va rencontrer une étrange créature de Franc-Magie à l'apparence de chat, Moggët, qui va la suivre dans ses aventures.

J'avais adoré ce premier tome de Sabriël et ma soeur l'a visiblement tout aussi apprécié !! Pourtant, le début est assez spécial, notamment à cause de son ambiance très sombre. Mais très rapidement, j'ai changé d'avis. A partir du moment où Sabriël quitte son pensionnat, l'histoire devient très prenante.

Pour ce qui est des personnages, ils ne sont pas très nombreux. Sabriël, l'héroïne, a été élevée dans un pensionnat et a hérité de tous les dons magiques de sa famille. Courageuse et attachante, elle n'hésite pas à affronter les pires créatures de l'Au-Delà dont la plus terrible d'entre elles, le Mordicant, pour sauver son père mais également tout Ancelstierre et l'Ancien Royaume. Car en effet, comme dans tout bon roman de fantasy qui se respecte, il s'agit ici de sauver le monde et pas moins !
J'ai surtout apprécié un personnage en particulier : Moggët, une créature de Franc-Magie qui s'est retrouvée un jour soumise à l'Abhorsën et qui doit de ce fait lui obéir en tout point. Compagnon de voyage de Sabriël, c'est également grâce à lui que notre jeune héroïne apprendra tout ce qu'il y a à savoir de l'autre côté du Mur. A la fois prétentieux et mystérieux, il se gardera bien de révéler certaines choses à Sabriël, à tel point que j'en suis venue à douter de sa loyauté à plusieurs reprises durant le récit.
Sabriël va devoir parcourir de nombreuses villes envahies par les morts-vivants qui n'hésiteront pas à lui barrer la route pour l'empêcher d'accomplir sa mission : renvoyer les morts d'où ils viennent, par-delà la Neuvième porte grâce aux sept cloches ensorcelées. Mais attention ! Les cloches sont dotées de leur propre volonté et peuvent se révéler traîtresses. Or, une seule fausse note et Sabriël risque de se retrouver emportée par le Fleuve Noir jusqu'à la Neuvième Porte…
Garth Nix développe ici un univers intéressant et original et nous emporte dans des contrées reculées, peuplées de créatures toutes plus terrifiantes les unes que les autres !

Sombre et angoissant, j'ai dévoré ce premier tome et j'ai été ravie de voir qu'il plaisait également à ma soeur de 14 ans. Sabriël est un roman fantasy jeunesse un peu déroutant mais qui mérite vraiment d'être lu !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Quelle ne fut pas ma surprise, en lisant ce roman de Garth Nix élu comme Livre Quête par Luria, de découvrir une fabuleuse histoire ou la mort n'est pas ce que l'on croit et ou la magie recèle plus de questions que de réponse.
Une fois n'est pas coutume, Qui dit nécromancie, dit magie noire et morts-vivants, mais au lieu de les utilisé a son profit, le but de l'Abhorsën est de les renvoyer dans la mort et de s'assurer qu'ils franchissent la neuvième porte, l'ultime, celle d'où ils ne pourront revenir.
Mais il disparait avant que sa fille Sabriël est fini son apprentissage et malgré le fait que sa formation ne soit pas complète, qu'elle n'ait aucun repère dans l'Ancien Royaume elle va s'attelée a la tache.
Une étrange créature à l'apparence de chat, Moggët, va l'aider à remettre de l'ordre, en lui remettant les attributs magiques du nécromancien (une épée et sept cloches).
Ce roman apporte, selon moi, quelque chose de nouveau dans la Fantasy.
Ce roman a été traduit magistralement de l'Anglais Australien par Frédérique le Boucher que je remercie pour son travail qui m'a permis de découvrir cet auteur.
Sabriël est née dans un monde partagé en deux, entre "L'Ancien Royaume" et "L'Ancelstierre". Dans le premier, aux allures moyenâgeuses, existe la magie, les morts vivant et la nécromancie; dans l'autre commence à régner le monde moderne et de la technologie. Ces deux territoires sont séparés par un mur bardé de sortilège.

Sabriël est la fille de l'Abhorsen, une sorte de nécromancien, dont le but est, non pas de faire revenir les défunts parmi les vivants, mais de les renvoyer dans leur voyage par delà les 9 portes de la Mort.

A 18 ans, elle a passé la plus grande partie de sa vie dans une pension loin de l'Ancien Royaume, apprenant néanmoins les rudiments du travail de l'Abhorsen, mais lorsque celui ci disparaît soudainement, alors qu'une force maléfique semble prendre de l'ampleur, Sabriël va se retrouver propulsée dans ce monde hostile sur les traces de son père...

Une aventure rythmée est très originale, déjà parue aux éditions "J'ai lu" mais qui, certainement aidée par le succès de la série "les sept clés du pouvoir" du même auteur, reparaît ici en édition jeunesse.

Un bon livre fantastique, qui voit l'intrigue s'achever dans ce tome, même si une suite existe qui reprendra visiblement les mêmes personnages pour un autre récit.
Qui dit nécromancie, dit magie noire et morts-vivants. Une fois n'est pas coutume, ici il n'est point question de ressusciter ces abominations, mais au contraire le but de l'Abhorsën est de les renvoyer dans la mort et de s'assurer qu'ils franchissent la neuvième porte, l'ultime, celle d'où ils ne pourront revenir.

La quête de Sabriël est noble. Elle est prête à risquer sa vie pour sauver son père, son unique famille. Lui, le véritable Abhorsën, doit revenir, pour elle, mais aussi pour purifier cette terre de ces plus viles créatures ! En effet, à part les bases de la Magie de la Charte comment pourrait-elle anéantir Kerridor passé maître en franc-magie ?

Le voyage sera long et douloureux. Tout au long de son périple nous serons au coeur des pensées, des doutes, des peurs de Sabriël. Les dialogues seront rares pendant quelques chapitres mais cela nous permet de mieux cerner cette jeune fille au courage stupéfiant. L'apparition d'autres personnages, comme celle du – soit disant - chat Moggëtt, viendra alléger la narration et donnera lieu à des dialogues drôles et sympathiques.

Une "gentille" fantasy jeunesse qui conviendra parfaitement aux adolescents. Garth Nix a su créer un univers magique où les différents termes, les différentes forces qui s'y opposent sont abordés avec simplicité. Nous ne rencontrons pas de monstres sanguinaires et n'éprouvons pas de terreur à proprement parler. Nulle créature ne viendra troubler votre sommeil !

Toutefois, les amateurs d'hémoglobine et de chairs en lambeaux ne trouveront aucun attrait aux méchants, et les passionnés de magie feront la moue en disant que tout cela est bien léger.
Vous ai-je déjà parlé ici de Garth Nix et de trilogie fantastique de l'Ancien Royaume, Sabriel ? Cette trilogie se compose de :

- vol. 1 : Sabriel (publié en 2003)
- vol. 2 : Liraël (2004)
- vol.3 : Abhorsen (2004)

Elle est suivie d'un recueil de nouvelles, dont la première donne son titre au recueil: "Across the wall, a tale of the Abhorsen and other stories" (Au-delà du mur, un conte de l'Abhorsen et autres histoires).

Une suite est annoncée pour 2013 : Clariel mais personne (sauf l'auteur) ne sait encore si elle paraîtra.

L'histoire que raconte cette trilogie se passe dans un monde qui, géographiquement, pourrait être la Grande-Bretagne, à une époque imaginaire entre le début du XXe siècle et le Moyen-âge. le continent est coupé en deux, d'est en ouest, par un mur (réminiscence du Mur d'Hadrien ?) au-delà duquel se trouve l'Ancien royaume (The Old Kingdom), régi par les règles de la magie. Au début du premier roman, l'héroïne, Sabriel, est une jeune fille venue de l'Ancien Royaume qui fait ses études secondaires dans un pensionnat pour jeunes filles situé en Ancelstierre, au sud du mur. Elle est la fille d'un grand magicien, Abhorsen, et avec son arrivée vers l'âge adulte, ses pouvoirs se révèlent et elle doit franchir le mur, pour délivrer son père et l'Ancien Royaume, victimes de la magie noire et de la mort, et y rétablir la royauté légitime.

J'avais découvert cet auteur dans une librairie de la chaîne Waterstone, lors d'un voyage à Londres où le jeune vendeur très sympathique et compétent auquel je m'étais adressé, et à qui j'avais demandé de me conseiller des livres "dans l'esprit" d'Harry Potter, m'avait immédiatement orienté vers des auteurs dont je n'avais à l'époque jamais entendu parler : Neil Gaiman (Neverwhere) et Garth Nix. Je lui en ai été reconnaissant car ce genre de littérature est peu représenté en France.

Dans Across the wall, l'un des héros secondaires de la Trilogie, Nicholas Sayre, un adolescent originaire d'Ancelstierre, devenu ami avec Sameth, le jeune fils de Sabriel, qui vit dans l'Ancien Royaume, entreprend le dangereux voyage au-delà du mur par fidélité à son ami. Nicholas 'Nick' est un personnage attachant qui résiste aux tentatives des pouvoirs maléfiques de s'emparer de sa personne grâce à son inaltérable courage et à sa pureté. La Trilogie ne lui fait cependant (pour l'instant) qu'une place mineure que j'aimerais bien voir développer.

J'aime beaucoup ce genre de littérature qui plonge ses racines dans le vieux fond celtique (ou peut-être antérieur) qui m'a toujours fasciné. J'aimerais avoir le talent et la patience d'écrire des ouvrages dans cet esprit si proche du monde du rêve.

Lien : http://audeladesreves.blogsp..

Le marcheur choisit-il le chemin ou le chemin, le marcheur ?