Critique de lcath

lcath
14 février 2017
Tout d'abord mes remerciements à Babelio et aux éditions L'aube noire, pour ce livre offert dans le cadre de masse critique .

Box Saxton , maçon, essaie de maintenir à flot sa famille malgré la crise financière qui traverse la Nouvelle-Zélande . Après des débuts prometteurs et un bon train de vie, Box se bat pour payer les factures en acceptant tous les boulots . C'est sur un chantier, qu'il apprend par sa femme, la mort de son fils Mark. Mark s'est suicidé.

Box a rencontré sa mère quand Mark avait deux ans et il a fait sien la femme et l'enfant. le père de celui-ci, un Maori ne s'étant jamais manifesté , Box se vit comme le seul et unique père de cet enfant.

Le chagrin, la douleur dévaste autant le père que la mère, qui tant bien que mal organisent les funérailles. le père biologique de Mark , vient réclamer le corps de son fils qui est considéré comme Maori et doit donc être enterré selon les rites et dans un lieu relevant de leur croyance. Box n'étant absolument pas ouvert à la discussion , les Maoris décident d'enlever le corps et de l'emporter sur leur territoire.

Pour Box, cette situation est intolérable et il part à la recherche du corps de son fils....

Dans ce livre il est beaucoup question de la terre à la quelle on se sent rattaché, que ce soit les Maoris, habitants premiers de l'île ou les Blancs à travers Box qui sont installés depuis plusieurs générations. Chaque groupe a des morts enterrés sur cette terre et possède ainsi un lien qui croise passé et terre.

Le vol du corps ouvre la possibilité de passer d'un côté à l'autre mais on reste surtout du côté de Box et de sa quête. La confrontation entre Maoris et Blancs est survolée, le récit reste au niveau des émotions de Box et très peu est dit sur la position des Maoris, même si pointent des tensions raciales émanant des deux côtés.

Ce roman aurait pu ouvrir des portes pour mieux comprendre il ne fait que les entrouvrir...mais il n'est pas inintéressant, le voyage en Nouvelle-Zélande est agréable et l'on suit volontiers Box sur ce long chemin du deuil ...
Lien : http://theetlivres.eklablog...