Critique de bookpass

Je cherchais un polar écrit par un auteur australien ou néo zélandais.
Mon libraire m'a conseillé cet ouvrage. Je lui ai fait confiance comme à chaque fois que l'on échange et qu'il me suggère des lectures. Et qu'est ce que j'ai bien fait une fois encore !

Très belle découverte pour cette 1ère lecture de cet auteur.
La tension grimpe progressivement. On sent qu'il va se jouer des évènements dramatiques dès les 1ères lignes. Les personnages sont très bien construits, les émotions sont palpables.

L'auteur nous emmène dans ce récit en alternant les époques.

La famille Chamberlain originaire de Londres vient s'installer en Nouvelle Zélande car John le père bénéficie d'une belle promotion. Nous sommes en 1978.
Avant de démarrer sa nouvelle mission, John propose à sa petite famille de passer une quinzaine de jours à sillonner le pays pour le découvrir et s'en imprégner. John, Julia et les 4 enfants découvrent ce pays si différent, la nature, le bush, la faune.
Il pleut, la journée a été longue et John veut à tout prix poursuivre encore un peu avant de stopper pour la nuit.
Cette pluie, comme un rideau perturbant la visibilité, les contours du paysage, la corniche... et soudain, la perte de contrôle, le mauvais réflex et John qui comprend qu'il est trop tard pour redresser la direction du véhicule. Il regarde Julia puis ses enfants qui somnolent sur la banquette arrière.

Ensuite le silence et les enfants qui se réveillent bloqués dans le véhicule.

En parallèle, nous découvrons Suzanne, la soeur de Julia, des années plus tard, Elle est contactée par des représentants de la Nouvelle Zélande qui lui indiquent avoir retrouvé le corps de son neveu Maurice. La disparition de la famille Chamberlain jamais élucidée refait surface. Peut-être que le corps de Maurice pourra apporter des précisions sur les évènements.
En réalité, cette découverte apportera surtout des questions supplémentaires. Car l'examen des ossements prouvent que Maurice aurait vécu plusieurs années après l'accident... Ou était-il ? qu'a t-il fait pendant toutes ces années ?

Nous suivons Suzanne qui se souvient de l'enquête qu'elle a menée lors de l'annonce de la disparition, de ses nombreux voyages en Nouvelle Zélande pour tenter de retrouver la trace de sa famille. de toutes ces tentatives infructueuses.

Et en même temps, nous vivons avec les enfants de John et Julia les heures qui suivent l'accident. Les tentatives pour s'extraire du véhicule, l'environnement inhospitalier, la solitude et l'organisation pour survivre à travers la voix de Katherine la soeur de Maurice.

Souffrance, tristesse et joie sont mêlés.

Une écriture subtile et une histoire qui vous absorbe dès la 1ère page.