Critique de Magalitdeslivres

Il y a des livres difficiles à chroniquer. Les raisons sont diverses et variées et propre à chaque individu. Au moment de rédiger cette chronique je me suis demandée quelle légitimité j'avais, qui j'étais pour essayer de parler de « Retour à Muganza ».
Ce livre ce n'est pas un roman mais le témoignage d'une femme, Marie Niyonteze, qui a échappé de justesse à la mort mais qui a vu sa famille décimer. Pourquoi ? Tout simplement, car ils appartenaient à l'ethnie Tutsie.
A travers ses yeux, nous assistons impuissant à la montée de la haine jusqu'à son dénouement tragique : le génocide rwandais. Au fil des pages, elle survole les motifs et les rouages qui ont conduit à l'inimaginable, l'abject. Et pourtant, tous les signes avant-coureurs étaient là. N'avait-elle pas, elle-même, échappé de peu à la mort lors d'une première rafle.
Vivant dans la peur elle aura l'opportunité de pouvoir s'exiler et s'est dans son pays d'accueil, la Belgique, qu'elle apprendra la disparition de toute sa famille.
Commencera alors pour elle une véritable quête afin de pouvoir se reconstruire et retrouver la paix.
Il est inconcevable de ressortir indemne de ce genre de lecture. Toutefois, la manière très factuelle et pragmatique qu'à l'auteure de nous livrer son histoire nous la rend tolérable. On sent aussi à travers les lignes sa volonté de s'en sortir et le devoir de mémoire qui l'anime. Elle dit d'ailleurs que l'écriture de ce témoignage a été un exercice salvateur.
D'habitude, je note l'ouvrage que je viens de chroniquer mais il est hors de question que je le fasse ici. Tout simplement, car pour moi cela serait un manque de respect. Ce livre ce doit d'exister et il serait incongru d'essayer de le noter. J'espère juste avoir respecté la parole de son auteure.

Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..