Critique de Lepetitcaillou

« C'est que du bonheur… »
Cette injonction sociétale, cette esthétisation de la maternité, cette convenance, l'auteur en fait un roman ou un manifeste devrais-je dire. Ce violent cataclysme va interroger la narratrice sur son rapport au corps. Son entrée dans la maternité, elle en fait un combat et évoque de manière édifiante la femme plurielle qu'elle est et que nous sommes toutes.
C'est l'histoire du parcours d'une transformation : la narratrice va conscientiser l'ensemble des violences subites depuis son enfance et raconte, à l'aide de l'écriture incisive de l'auteur, les situations avilissantes multiples qu'elle a pu subir.
Elle remonte ainsi l'histoire de son corps, elle s'émancipe petit à petit à travers son cheminement, s'apaise, s'approprie. Elle se libère de ce corps objet, prédisposé.
Cet intime mis à jour de manière dérangeante, débordante, intense est non seulement une célébration du corps féminin mais soulève également de multiples questions comme celle du choix, du fantasme, de la féminité, de l'instinct, de l'émancipation. C'est le temps de la réconciliation.
L'écriture brutale, intense qui lutte contre cette fatalité m'a percutée.