Critique de scaramouche66

Cet émouvant recueil est le symbole d'un monde ouvrier exploité par un grand patronat sans scrupules, n'affichant pas la moindre empathie pour ses ouvrières trimant comme des esclaves modernes.
Ce recueil se lit comme un récit poétique autobiographique, celui d'une jeune fille de quatorze ans obligé comme toute sa famille d'aller travailler à l'usine dans des conditions inhumaines.
Vous pensez peut-être que l'histoire se déroule au 19ème siècle en pleine révolution industrielle…?
Eh ben non…!
Cette tragédie se déroule en Italie dans les années 1940, le pays alors sous le joug fasciste avec des grands industriels à la botte du pouvoir en place, exploitant une main d'oeuvre servile et précaire : les femmes et les adolescentes.
Cadences infernales, horaires à rallonge, chaleur insupportable, insécurité permanente face aux machines dangereuses, avec l'épuisement, l'abrutissement et souvent la mort au bout du chemin. Dans des vers au désespoir lyrique, l'autrice nous livre une poésie de l'incandescence lui brûlant ses ailes d'une jeunesse brisée par ce destin tragique imposé.
Si les mots apaisent la souffrance telle une thérapie introspective sur cette expérience douloureuse,
elle révèle un autre traumatisme, celui d'une existence gâchée qui aurait dû être différente, ou les rêves d'études, de travail et d'émancipation impossibles se transforment en litanies poétiques aux tons mélancoliques et amers, comme des petites notes imprescriptibles d'une colère ineffable face à une vie volée par une société injuste et patriarcale.