AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de simoncailloux


Livre édité en 1994 qui était dans ma PAL. Je l'avais lu de façon parcellaire me focalisant sur certains centres d'intérêts de l'époque. Livre repris, bien plus tard pour le lire de A à Z.

Lorsqu'on lit le quatrième de couverture, le mot « ami » apparait trois fois. Lorsqu'on place des étiquettes thématiques à un livre, il convient de le faire avec rigueur. Qui peut y répondre, mieux que celui qui a lu le livre. Dans le cas du contexte du livre, il conviendrait de dire « ami des bêtes », « ami » seul étant trompeur.

L'auteur :
- Il explique comment identifier les squatters ; Odeurs, empreintes, excréments, pelotes de réjection, les sons. Pour les chauves-souris l'auteur nous dit qu'elles émettent des sons audibles, ce que je ne partage pas du tout.
- Il dresse la liste des squatters de laquelle, il convient de distinguer ceux qui sont nuisibles : le rat d'égout, le rat noir, les souris, les fourmis, les blattes, qui sont vecteurs de maladies. Il est important de vivre dans une maison ou l'hygiène requise est d'application. Je rends ici hommage aux aide-ménagères qui font tous ce qu'elles peuvent pour les personnes handicapées ou âgées qui ne sont plus en mesure d'assurer le nettoyage de la maison. L'auteur ne cite pas les araignées dans les nuisibles. Je les ajoute, elles provoquent des allergies et pose des problèmes respiratoires. Sinon, les araignées sont prédatrices des mouches et des papillons.
- Il est l'ami des bêtes. Pour lui, peut cohabiter dans une maison ou bâtiment attenant les chauves-souris, les loirs, fouines, rapaces diurnes, rapaces nocturnes, il les attire même en leurs bricolant des niches, les martinets, les hirondelles, les passereaux. Il explique comment l'hirondelle des cheminées et celle des fenêtres fabrique leurs nids.
- Il dit, quand même, qu'il a une aversion pour les serpents. Des couleuvres peuvent être cohabitantes.
- Il signale que hérissons, lézards, reptiles, batraciens se font écraser sur les routes.
- Il condamne l'utilisation des pesticides. Il prône les jardins sauvages, partiellement entretenus, condamnes trop d'asphaltes, bétons, favorise les fentes et crevasses dans murs, encourage les tas de bois et de pierres qui font office de niches.
- J'ajoute les communes ne fournissent plus de « mort aux rats », le Rondup est interdit mais les cultivateurs l'utilisent. La biodiversité peut-elle mourir dans et autour des champs et prairies ?

Cela n'en est-il pas trop de certains propos ? Les personnes âgées ne sont pas en mesure pour se mettre à quatre pattes au soleil pour arracher une à une les mauvaises herbes. J'ai vu cela, des personnes âgées dans cette positions pour le travail commandé par des « écolos ». J'ai vu des maisons infestées d'araignées, de fourmis d'étourneaux. Mais où va le progrès ? La dignité humaine ?

Poursuivons la liste des squatters que l'auteur nous révèle : les choucas, les reptiles, les crapauds, rainettes et salamandres.

L'auteur est également photographe animalier. Il installe des dispositifs astucieux pour filmer des rapaces au nid avec leurs progéniture

L'auteur renvoi à d'autres ouvrages pour en savoir plus sur les bêtes citées.

Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}