Critique de montagne

Résumé : D' un énorme carambolage, où se côtoient morts et vivants, une petite fille sort indemne - avec son violon. Jooze, un vieil homme hanté par la mort de sa femme Alna, recueille la fillette et l'emmène dans sa camionnette. On apprend que cette enfant, fruit d'une expérience scientifique, est recherchée : elle se nourrit de sang et elle est programmée pour faire face aux situations les plus extrêmes. Jooze, lui, veut retrouver les hommes qui ont tué sa femme. Et puis il y a ce café, le Blood bar, où l'on sert du sang à boire. La fillette devra lutter contre ses instincts puis sera adoptée par un couple de retraités pour mener enfin une vie normale.
Mort, violence, viol, perversité des adultes, enfant produit d'une expérimentation, sont les éléments marquants de ce récit baroque. Une lueur d'espoir et d'optimisme dans ce décor noir avec le parcours de l'héroïne, qui sort de ce cauchemar.

L'auteur mêle avec brio, il faut le dire, SF, polar, fantastique et drame psychologique. Les personnages et leur caractère sont campés avec justesse. L'auteur multiplie les astuces d'écritures. La lecture n'en est que plus agréable malgré le contenu très glauque.

De son vrai nom Daphnis Boelens, ce jeune Belge, scénariste, auteur de deux recueils de nouvelles fantastiques, nous livre un premier roman au goût particulièrement corsé.
Plutôt destiné aux JEUNES ADULTES et aux ADULTES amateurs de films noirs et de romans de Stephen King.

Ce premier roman a t-il sa place dans le prix révélation JEUNESSE FUTURIALES 2011 ?
Pas vraiment. Je reprends les paroles de l'auteur "Il est un âge où l'on prend les choses au mot, et un âge où on comprend que décrire la violence ne signifie pas l'encenser et l'encourager". (Article du Focus vif sur "blood bar" de Daph Nobody 12/2009).
La note (pour la sélection Futuriales jeunesse) tient compte de cette observation.