AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mamy_Poppins


Si vous êtes plutôt attachés aux romans linéaires, à la chronologie bien marquée, passez votre chemin. Wild dandy boy brouille toutes les pistes, temporelles, spatiales, narratives... Rien n'est à sa place, la réalité fluctue d'un chapitre à l'autre, dans un ballet éblouissant et assourdissant. Chaque fois que le lecteur pense avoir compris un élément, saisi un bout de la ficelle pour remonter au coeur de la pelote, Daph K. Travis prend un malin plaisir à de nouveau tout emmêler.

Les fréquentes ruptures dans la structure narrative ajoutent à cette sensation de flotter entre rêves et réel, l'opposition entre les faits bruts et la façon très subjective qu'a Cavannah de les interpréter finit de nous perdre.

On pourrait s'attendre à renoncer à la lecture, et pourtant on s'accroche. D'une part grâce à une écriture solide et très travaillée, d'un niveau de langue élevé, et d'autre part grâce à la magie sulfureuse des deux protagonistes.

Frères ennemis, albinos révérés mais craints, hommes avides de reconnaissance dans un univers glamrock qui les enfonce autant qu'il les idéalise, Cavannah et Dimitri se révèlent peu à peu. Rien que pour ces deux hommes atypiques, le roman vaut le coup d'être lu.

Wild dandy boy nous entortille les neurones, du début à la fin, fait voler nos certitudes en éclats dans un univers aux multiples références (et je suis certaine d'en avoir loupé un bon nombre).

Il y a du Scorcese dans la flamboyance démesurée, de l'American psycho dans la psychologie des personnages.

Il y a en fait une vraie nouvelle voix littéraire qui émerge, celle de Daph K. Travis.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}