Critique de lyanea

Si l'on s'approche au plus près, le vernis craque et la noirceur se révèle…
Marie Nocenti, dans ses écrits, va au fond des choses, ouvre des portes, fait regarder, et ce supplément d'âme me ravit dans ses romans. Dans celui-ci, le regard est perçant, la démonstration féroce.
Alice est une jeune femme brillante, fragilisée par la mort de sa mère et protégée par son père. C'est une brillante pianiste qui donne des cours et évolue dans un monde de beauté et de calme. Sa rencontre avec celui qui va devenir un mari pervers l'amènera à craindre pour sa vie. Sera-t-elle assez forte pour dénouer des liens qui la font vivre en enfer ? L'apparence de réussite extérieure trompera-t-elle le monde autour d'eux ?
Le prologue et l'avertissement en début de livre nous invitent à réfléchir à l'envie de continuer notre lecture. Ce serait un tort de ne pas le faire car l'auteure démontre ici combien le mécanisme pervers de certaines relations peut mettre une vie en danger. C'est le plus grand des mérites de cette intrigue amoureuse que de nous amener à visualiser jour après jour la surprise, la rébellion, le joug et le quotidien d'une victime. J'ai ressenti la force et le drame des témoignages utilisés pour écrire cette oeuvre qui concentre tous les avertissements et les dangers de ce type de relation.
Il y a dans l'enchaînement des actions et des situations, un suspens qui monte progressivement jusqu'à rendre la peur tangible, l'oppression gagnant la lectrice en apnée que j'ai été. La description des faits cachés au reste du monde qui enferment le personnage principal est d'autant plus choquante que l'extérieur n'est que glamour et paillettes. C'est sûrement cela qui impressionne le plus, alors que le monde de la musique apporte ses heures d'apaisement.
Beaucoup se posent la question de savoir pourquoi une femme ne fuit pas devant un pervers narcissique, on comprend avec cette fiction comment c'est pratiquement impossible et combien le risque est grand pour celui ou celle qui veut tout arrêter.
Je remercie Marie Nocenti pour m'avoir confié ce roman avant sa sortie officielle. Je ne peux que vous engager à le lire et à regarder autour de vous pour au moins prêter une oreille attentive et protectrice à qui pourrait en avoir besoin.

Lien : https://www.facebook.com/Les..