Critique de Yumiko

Vous avez déjà pu découvrir d'autres ouvrages de l'autrice sur mon blog et je suis vraiment contente de retrouver sa plume avec sa nouvelle parution. Une fois de plus, elle nous offre un récit plein de sensibilité et fort en émotions. J'ai terminé ma lecture aujourd'hui et j'en suis encore toute retournée… C'est dire à quel point il m'a marquée.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Alice. Cette jeune femme nous est tout de suite sympathique et après une scène incroyable, nous allons replonger dans son passé afin de comprendre comment elle en est arrivée là et ce qu'il s'est passé dans sa vie. Et là, nous allons aller d'horreur en horreur... Alors qu'elle pensait vivre la plus belle des vies, elle va plonger dans un enfer son nom.

Après sa rencontre avec Olivier, Alice pensait avoir un avenir radieux. Être aux côtés de cet homme si doux et amoureux rendait sa vie si belle et douce. Aussi, l'avenir était tout tracé pour eux et le mariage était un passage logique dans leur relation. Mais après ce dernier, le monde d'Alice s'est effondré… Une fois cette étape franchie, les masques sont tombés et Olivier a montré son vrai visage, un visage des plus horribles. Une fois les portes de l'enfer ouvertes, Alice ne saura plus comment se sortir de ce piège infernal…

Dès que nous en apprenons plus sur Alice, je me suis tout de suite prise d'une énorme affection pour elle. Suivre son parcours est tellement douloureux et atroce que nous n'avons qu'une envie : l'aider et la sortir de là. Olivier maîtrise tellement bien l'art de la destruction que s'en est effrayant. Tout du long, j'ai tremblé pour Alice, ne sachant pas comment elle pouvait faire pour s'en sortir tellement il la tenait dans ses griffes.

L'autrice nous plonge dans cette relation malsaine et violente de façon magistrale, à tel point que nous avons l'impression de suivre la transcription d'une histoire vraie. Ses mots sont tellement justes et si puissants que nous sommes happés dans ce tourbillon d'émotions sans plus pouvoir en sortir. Nous sommes autant enfermés qu'Alice et nous suffoquons tout comme elle, craignant autant qu'elle chaque nouvelle apparition d'Olivier.

Ce roman est donc un énorme coup de coeur pour moi ! Un coup de coeur dur et difficile à lire, mais un coup de coeur quand même. L'autrice a vraiment un don pour nous conter des histoires et pour nous plonger au coeur de ses récits, au point que nous vivons intensément les événements aux côtés des personnages auxquels nous nous attachons de façon quasi immédiate.

En bref, il faudra vous accrocher durant cette lecture, mais vous ne pouvez pas passer à côté de cette histoire ! Alors n'attendez plus et partez rapidement à la rencontre d'Alice, une rencontre qui ne vous laissera pas indifférent.