Critique de ecceom

Ile d'Okkaido, proche de la frontière russe.
Comme depuis plusieurs numéros, nous suivons les parcours de trois groupes, celui d'Ashirpa toujours à la recherche de son père, suivi de celui de Sugimoto, et enfin, celui du nationaliste Toshizo Hijikata (qui va affronter un autre porteur de tatouages, connu sous le nom de "Yoichiro l'exécuteur").

Le moment fort de ce 16ème tome concerne le moyen délirant que trouve Sugimoto pour faire savoir à Ashirpa qu'il est toujours vivant : participer avec ses équipiers à un spectacle de cirque, histoire d'avoir son nom sur l'affiche publicitaire.
Évidemment, sur une idée pareille, Noda s'en donne à coeur joie. le spectacle défie l'imagination (et se montre très drôle). Ça ne fait pas avancer le schmi...shilim, shiblink...le truc, mais au point où en en est !

Comme toujours, ce manga permet par ailleurs, de découvrir les joyeusetés de la culture aïnou et en particulier sa gastronomie. A ce titre, les amateurs de cervelle de rennes seront ravis.

Toujours aussi improbable, mais malgré tout moins de mauvais goût que dans certains albums passés. du coup, ça marche encore.