Critique de Lesvoyagesdely

J'aime toujours autant Golden Kamui, mais j'ai mis un temps fou à lire mon tome, en plus cela fait bien longtemps que j'avais lu le tome 4. En ce moment, il y a l'anime, et je me régale chaque semaine à retrouver mon épisode.
On se retrouve ici dans un récit d'aventure qui n'est pas sans rappeler la ruée vers l'or, il peut s'y passer des choses très dures et terribles. On n'est jamais à l'abri, on ne sait pas vraiment à qui se fier, c'est une quête bien dangereuse de vouloir retrouver ces peaux, ces tatoués, ce trésor.
Sur la couverture, on a un personnage dans un paysage enneigé. Au-dessus du titre, on a aussi deux pattes (j'adore).
Sugimoto l'immortel a l'air d'un homme comme un autre et à un côté attachant, mais parfois on doute de qu'on entend sur ce qu'il était avant, et quand on voit ce qu'il est capable de faire, d'endurer, ces aptitudes, nettement moins.
Ashirpa est adorable, elle sait se débrouiller, attachante, elle est un réel plus pour la série et on découvre la culture ainou à travers elle. On va également apprendre son nom japonais.
Nous suivons plusieurs front, avec leurs lots de rebondissements.
Tsurumi est un type très inquiétant, qui a de quoi faire peur.
Le titre est mûr, adulte. Il peut y avoir des scènes difficiles avec les hommes et les animaux. Il y a également des moments touchants et d'autres bien drôles.
Le graphisme est superbe, et on est entraîné dans une histoire intéressante.
Il faut être prêt à vivre avec eux, à découvrir la culture ainou, supporté des scènes difficiles.
On avance doucement mais sûrement. Affaire à suivre.
ps : le loup d'Hokkaido m'a manqué dans ce tome.