Critique de Alfaric

Ce tome 9 distille toujours les mêmes ingrédients (manga ethnographique avec une touche gastronomique , manga d'histoire, manga social, manga d'aventure avec une touche de western), et est toujours un tome de transition, mais quel tome de transition !
Contraintes et forcées par les fourberies du lieutenant Tsurumi, les teams Sugimoto et Hijitaka doivent faire alliance, et leurs membres n'ont même pas le temps de faire connaissance dans une parodie de "La Cène" de Léonard de Vinci que les sbires d'incarnation des pires heures du Japon impérial leur tombent dessus à bras raccourcis... C'est des équipes recomposées qui poursuivent des objectifs parallèles pour retrouver le trésor maudit des Aïnous, suivi autant par le 7e Division que par la drôle d'équipe formée par Genjiro Tanigaki le matagi repenti, Inkarmat la shamane mata-hari et Chikapashi petit orphelion aïnou en quête d'aventure...
Dans un 1er temps, Shiraishi raconte comment il est passé de délinquant juvénile à roi de l'évasion par amour d'une madone idolâtrée à l'aune de son seule portrait réalisé par un artiste raté... Une magnifique parodie de "Papillon" ! (remember le film de Franklin J. Schaffner sorti en 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffmanm, ou le livre originel d'Henri Charrière)
Dans un 2e temps, Toshizo Hijitaka et Shinpachi Nagakura se rappellent aux belles heures du Shinsen Gumi (unité d'élite complètement méritocratique car ouvert à toutes les classes sociales), puis aux sombres heures de la chute du Shogunat Togukawa et de la République d'Ezzo qui lui succéda si brièvement (si quelqu'un connaît une uchronie où les républicains japonais auraient survécus aux impérialistes japonais, je suis preneur hein!!!)
Dans un 3e temps,
Soumis aux affres de la trahison, Shiraichi est harcelé par des cauchemars de plus en plus violents quand il tombe sur ses vieilles connaissances de la 7e Division... To Be Continued pour l'un des plus grands mangas de la décennie, en route pour devenir l'un des plus grands mangas tout court ! ^^