Critique de Lire-une-passion

Si vous me suivez depuis quelques années, vous savez que j'ai déjà lu ce premier tome et que mon avis était assez mitigé. J'avais aimé, mais sans plus. Et pourtant, j'ai acheté les 3 tomes suivants et j'ai décidé de relire ce premier opus, pour enchaîner avec les autres. Résultat : j'ai finalement beaucoup aimé cette relecture !

Daire devient folle : elle a des visions, voit des corbeaux partout et se rend compte qu'elle est la seule à les voir. Envoyée par sa mère chez sa grand-mère, afin de trouver une solution, elle va vite découvrir un nouveau monde qui s'ouvre à elle, peuplé de magie et de chamanisme. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises et va devoir faire preuve d'intelligence pour s'en sortir.

Comme je vous le disais plus haut, ce premier tome est en réalité une relecture. Si je me souvenais avec précision du début du roman, je me suis vite rendu compte que de la suite, je n'avais aucun souvenir, ou alors très flous ! De ce fait, j'ai re-découvert avec plaisir cet univers si particulier et atypique et j'ai passé un excellent moment.

Tout d'abord, et sans doute parce que j'ai pris de l'âge depuis ma dernière lecture, j'ai trouvé Daire très intéressante, forte et déterminée, malgré tout ce qui lui arrive. Bien sûr, à certains moments, elle est dans le déni le plus complet, néanmoins, elle comprend vite que si elle n'accepte pas ce qu'elle est et ce qui vit autour d'elle, elle n'avancera pas.

Et son évolution se fait vraiment petit à petit. Elle réapprend à s'aimer, à se connaître et surtout, elle append à connaître son nouvel entourage, à faire confiance à sa grand-mère et à ceux qui veulent l'aider. Elle voit aussi le côté sombre de ce nouvel univers et essaye comme elle le peux de s'en sortir et de trouver des solutions. Au fil des pages, elle devient plus adulte, plus sensée, plus agréable.

Quant à l'univers en lui-même, je l'ai trouvé diablement intéressant, mêlant magie et chamanisme avec brio. J'ai été prise dans ce cercle vicieux et il m'a été difficile de lâcher ma lecture avant de lire le dernier mot. Il est certain d'une chose : c'est que cette fois, je n'attendrai pas 3 ans avant de lire la suite, car j'ai très envie de savoir le dénouement de tout ça !​

En résumé, une relecture qui m'a permis de voir sous un nouvel angle cette histoire. Au final, j'ai plus apprécié cette relecture, j'ai re-découvert Daire et ses particularités, mais surtout ses défauts qui permettent, malgré tout, de l'apprécier. L'univers a su me happer entre ses filets et j'ai, dorénavant, très hâte de lire la suite.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..