AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de Salsera15


Salsera15
  09 août 2012
Livre 1
Premièrement, je souhaiterais remercier les éditions Michel Lafon pour ce partenariat qui m'a apporté un vent de fraîcheur en cet été particulièrement ensoleillé!

La première histoire était bien, mais sans plus. Dorothy, 17 ans, se retrouve à passer l'été chez sa tante Tally sur une petite île grecque dans laquelle il ne semble pas y avoir d'action. Tout est trop calme et tranquille pour l'adolescente. Dorothy a le profil parfait de l'adolescente geignarde qui se plaint constamment sur son blog que tout est moche et tente par tous les moyens de rentrer à la maison. L'histoire est rédigée majoritairement sous forme de correspondance entre Dorothy, sa famille et ses amis. La compréhension du langage très abrégé que j'appelle, dans mon cas, le langage message texte, m'a été très ardu. Il alourdissait beaucoup l'histoire et j'aurais apprécié, malgré le fait que ce type de langage corresponde bien aux adolescents, qu'il soit écrit tout de même dans un français correct. J'ai aussi trouvé dommage que les correspondances soient à sens unique et que les réponses de ses interlocuteurs soient absentes.

À travers ses relations avec Lévi, Amanda et Yannis, on voit l'évolution de la perception de Dorothy. Alors qu'au début de ses vacances elle accordait une grande importance à l'apparence en pensant que c'était l'élément le plus important pour gagner en popularité, elle a pourtant tôt fait de comprendre que cela ne donnait pas le bonheur.

Cette histoire est une belle représentation du développement de l'identité et de la pensée chez les adolescents. J'ai adoré les commentaires anonymes publiés sur son blog, car ils donnaient du piquant à l'histoire. J'avais vraiment hâte de découvrir qui en était l'auteur. Il s'agit d'un roman simple à lire l'été, mais sans plus. Cependant, les personnages sont si bien caricaturés qu'il vaut la peine de lire cette histoire justement pour découvrir les multiples facettes de leur personnalité et les messages qu'ils transmettent à travers leurs actes et leur façon de penser. Ce sont eux qui habitent vraiment le récit et non l'intrigue en tant que tel!

Livre 2

Cette deuxième histoire m'a vraiment fait rêver. Entre les paysages enchanteurs de Laguna, les grosses maisons luxueuses et les vagues, je n'ai pas cessé de me dire que j'aurais aimé y être. Les personnages sont un peu clichés (on parle souvent de blonds aux yeux verts qui font du surf), mais le fait de choisir le surf comme sport et d'en faire le coeur de l'histoire est fort original et intéressant. Lola, Ellie, Jade, Chris et Anne sont un petit groupe d'amis, mais Ellie reste à l'écart, car elle craint que Anne ne lui vole Chris. Ces quatre filles vivent aussi chacune de leur côté des aventures différentes dans leur famille respective. Des difficultés surviennent et font apparaître le côté parfois taciturne de l'adolescence ou encore le côté rêveur. Les émotions et les sentiments sont aussi très bien décrits et on sent que l'auteure a misé sur ce point.

Ce que j'ai le plus aimé c'est la magie qui plane sur ces lieux paradisiaques et qui se fait sentir tout au long de l'histoire. Les amitiés et les amours en semblent habités et ça a rendu ma perception des sentiments beaucoup plus forte.

J'aurais par contre aimé qu'il y ait une suite. Je m'y suis souvent prise à repenser au roman d'Ann Brashares, Quatre filles et un jeans, car Ellie est une sportive comme Bridget. Une suite à cette histoire aurait donc été fort possible en envisageant l'amitié entre ces filles et ce garçon à un âge plus avancé!

Cette histoire est très bien rédigée et à tout d'une bonne lecture d'été au soleil. Les pieds dans le sable, n'hésitez pas à découvrir les aventures de ces cinq adolescents. Vous en ressortirez la tête pleine de souvenirs et des étoiles dans les yeux, car il est impossible de rester de marbre devant un paysage aussi paradisiaque.

En conclusion, même si ce roman n'a pas été un coup de coeur pour moi, je considère tout de même qu'il constitue une bonne lecture détente. Il permet aussi de se replonger dans son adolescence et de repenser à quel point les parents nous ont peut-être fait sortir de nos gonds pour diverses raisons!
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (2)voir plus