Critique de LOccitanelitteraire

Je ne lis pas beaucoup de manga et je poursuis encore plus rarement ma lecture passé le premier tome, mais "Le Troisième Gédéon" fait parti des quatre sagas historiques que je suis avec interêt, car je trouve la fascination des japonais pour l'histoire de France toujours amenée avec un grand respect de la véracité historique qui rend l'oeuvre très profonde et intéressante à lire.

Ce manga n'échappe pas à la règle, et présente des éléments aussi bien historiques que fictifs (comme les personnages principaux ajoutés), qui coexistent parfaitement bien, les uns n'étant jamais étouffés par les autres, le tout amené avec une énergie et une émotion qui rendent la lecture envoûtante et passionnante.

Et même si je ne comprend toujours pas le titre à ce stade de l'histoire, puisque l'on ne nous présente qu'un seul personnage s'appelant Gédéon (ses parents étant absents du récit et sa petite fille qui ne porte bien entendu pas ce nom), mais j'ai bonne espoir que ce mystère s'éclaircisse par la suite.

Cependant, le Duc de Loire apparaît comme un cheveu sur la soupe, il en est de même pour sa relation avec Gédéon, qui est expédiée et est censée tout expliquer d'un coup. Mais au fur et à mesure la relation devient plus fluide et est présentée de manière beaucoup moins tranchée puisque les deux hommes ne sont pas d'accord sur tout et son même opposés sur le principal, ce qui ramène de la nuance dans le récit.

Passé ce petit bémol, j'ai été captivée et intéressée dès le début de ma lecture. La supervision historique est vraiment présente et est très bien construite pour ne pas étouffer l'action, mais pose également bien les bases de ce bouleversement qui se prépare et que j'ai hâte de suivre dans les prochains tomes.

Enfin bref... Un des rares mangas dont j'apprécie la lecture, une base historique très bonne et bien construite, tout comme ses personnages et ses intrigues. Quant au dessin rien à redire, chaque détail est soigneusement posé sur papier, du grand art.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..