Critique de kobaitchi

Les premières pages posent rapidement le décor. Aymé Gédéon est un écrivain philosophe qui, pour vivre, écrit des histoires grivoises et irrévérencieuses mettant en scène la noblesse et plus particulièrement la reine Marie Antoinette. Ce sont pourtant ses idées révolutionnaires qui l'ont poussé à rejoindre le parti patriote, des roturiers réformateurs qui, avec l'appui du roi, se battent pour supprimer les privilèges de la noblesse et du clergé, dans l'intention de participer aux prochains états généraux. Il veut devenir l'un des députés représentant le Tiers État et ainsi réformer les lois pour sauver le peuple de France de la misère qui l'accable un peu plus chaque jour.

Son éloquence va intéresser le marquis Arnauld. Lequel n'hésitera pas à menacer la vie de sa fille, Solange, qu'il élève seul, pour le pousser à écrire pour lui.
Heureusement l'apparition quasi miraculeuse du Duc de Loire, Georges XI, va sortir notre homme, et sa jeune fille, d'affaire. Pour un temps.
Reconnaissant à travers le duc l'enfant avec qui il a grandit jusqu'à ses douze ans, Gédéon va accepter de s'allier à ce personnage prompt à dégainer son épée pour un oui ou pour un non et toujours accompagné de deux étranges acolytes.
Mais les buts des deux hommes ne semblent pas converger en un seul point. Au contraire, Georges est loin d'être resté le garçon gentil et sensible dont le héro se souvenait et son seul souhait semble être d'aggraver encore la situation de la France.

En peu de pages l'auteur brosse un tableau saisissant de ce qu'est la vie des habitant.e.s à ce moment de l'histoire. Entre les cultures détruites par le gel, le bétail mort de maladie, l'église perverse et intouchable et les nouveaux nés sacrifiés faute de moyen pour les élever, læ lecteurice comprend vite ce qui pousse Gédéon à agir et il lui est assez rapidement sympathique. Son comportement pourtant, généralement sérieux et impliqué, est parfois terriblement enfantin et il apparait naïf sur bien des points. Ce qui a pour effet de le rendre au mieux un peu incompréhensible, au pire légèrement inconsistant.
A moins que ce ne soit qu'un rôle qu'il joue. Ce qui ne me semble pas totalement exclu au vu des gens qu'il côtoie mais tout de même hautement improbable vu qu'il n'en laisse rien paraitre même aux lecteurices.
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/3e-gede..