Critique de Sabrina1988

Premier tome de ce manga lu en ligne grâce aux éditions Glénat, opération spéciale confinement.

Manga dans le domaine médical japonais. Une étudiante en médecine doit préparer sa thèse sur le thème de l'opération Batista, une opération chirurgicale à coeur ouvert technique et très risquée et qui va avoir lieu dans l'hôpital.
Pour réussir sa thèse, elle prend contact avec un médecin, Ryutaro, qui n'exerce plus depuis qu'il a désobéi aux ordres de son supérieur lors d'une mission en Afrique au sein d'une ONG avec la Team Medical Dragon.
Ryutaro va donc retrouver cet univers des hôpitaux japonais qu'il déteste car pense que tout le personnel est perverti par l'ambition carriériste avant la priorité du patient.
Mais il ne se fond pas dans la masse pour autant, au contraire. Il impose son caractère à ses collègues et ses méthodes de soin hors normes.
Il fait la rencontre d'un jeune interne qui commence à être dégoûté par les méthodes des médecins prêts à tout pour évoluer professionnellement, au détriment des patients.
Il le prend sous son aile et lui enseigne, de façon non conventionnelle, que c'est en pratiquant la chirurgie que l'on apprend davantage que dans les manuels.

Cette immersion dans le monde cruel de la médecine est très intéressante.
Le héros est une sorte de Dr. House qui, malgré son caractère antisocial met tout en oeuvre pour sauver ses patients, au risque de violer le règlement.
Belle critique des hôpitaux qui sont devenus de vraies entreprises commerciales et qui pensent plus à limiter les coûts que de sauver des vies.