Critique de Caro29

Au Moyen Âge dans le Languedoc, un jeune garçon de douze ans, Martin, décide de passer outre son statut de serf. Passionné par les faucons, il en déniche un et entreprend de l'apprivoiser. C'est que Martin a horreur de la chasse au vol et ne veut pas que son nouvel ami devienne un « tueur ». Tout ce qu'il souhaite, c'est que son hobereau chasse simplement pour se nourrir. le problème, c'est que Martin « n'est qu'un serf » et n'a pas le droit de posséder un faucon – droit réservé aux seigneurs.

Je vais faire court car je n'ai pas grand-chose à dire sur ce livre : je ne l'ai pas aimé. Rien ne m'a intéressée : ni l'amour de Martin pour ce faucon – amour qui ressemble en fait à un caprice qui le met en danger, lui, mais aussi sa famille –, ni l'intrigue, ni les personnages, rien. C'est assez rare : d'habitude, il y a toujours quelque chose que j'apprécie dans un livre (même si ce n'est pas un « cinq étoiles ») mais là, non. Rien. du tout. Nada.

Mais ce roman est un classique de la littérature jeunesse alors je dirai simplement que c'est moi qui suis passée à côté ou que ce n'était pas le bon moment. Pourtant, je suis quasiment sûre de l'avoir lu à l'école (primaire ? collège ?) sans en avoir, déjà, gardé un (bon) souvenir.