Critique de Roggy

Roggy
30 novembre 2020
Je remercie les éditions Jungle Pépites de Pocket Jeunesse et Masse critique pour la découverte de bel album.
L'adaptation très réussie du roman de Jean-Côme Noguès par L'Hermenier et Liberge est une belle escapade dans le genre historique.

Des planches vivantes, chargées de dessins très travaillés et des détails dignes d'une grande recherche nous embarquent instantanément dans le Paris du 17ème siècle.
Si le contexte est bien situé et des personnages légendaires comme La Fontaine croisent le chemin du petit héros de cet épisode, c'est surtout la présence de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière et tout l'univers des comédiens des troupes de théâtre de cette époque, leurs conditions de travail qui sont mis en lumière.
Louis XIV, le roi Soleil est partie prenante de belles représentations qu'il accueillait dans sa cour.

Une BD presque trop courte, tellement elle se lit agréablement, avec une trame fluide et fabuleusement bien illustrée, mais qui est juste parfaite pour la jeunesse à qui elle est destinée.