Jean-Côme Nogues -
le faucon déniché .
Dans le cadre de la 29ème Fêtes Médiévales de Bayeux,
Jean-Côme Nogues vous présente sa trilogie "
Le faucon déniché", paru aux éditions Nathan. Retrouvez les livres : http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-aventure-9782092541548.html http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-enfant-foret-aventure-9782092535691.html http://www.mollat.com/livres/jean-come-nogues-faucon-deniche-9782092550038.html Musique réalisée par
Jean-François Kieffer. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
- Tu ne seras jamais un tueur comme les faucons du seigneur Guilhem, lui murmura Martin. Je te cacherai si bien que personne ne te trouvera. Tu ne tueras que pour manger. Il le faut bien puisque tu es né rapace. Mais pas de ces massacres que le fauconnier aime tant. Nous resterons amis, tous les deux. Je t'en prie, ne va pas trop loin. J'ai peur que tu ne reviennes pas !
il existe ne règle dans la forêt. On ne demande jamais à quelqu'un d'où il vient, où il va, ce qu'il a l'intention de faire...
John Squirrel avala une dernière lamelle de viande consciencieusement mâchée.
- ... on essaie de le deviner...
Un silence que Finn se garda bien d'interrompre.
-... Et quelque fois, vaut mieux le deviner à temps.
Ne t'étonne pas, Tu m'as vu jeune homme, puis mandarin. Tu me verras oiseau peut-être, ou rayon de lune... ou bâtonnet d'encens, que sais-je encore ? Je suis un génie. Je connais des humains toutes les bonnes pensées et toutes les mauvaises.
« Cette grande envie qu’il avait, lui, pauvre petit paysan, de posséder un oiseau qui lui appartiendrait, un oiseau magnifique qui ne tuerait que pour vivre et qui ne se poserait sur le poing que pour obéir à l’amitié. » (p. 15
Pedro renifla, s'essuya le nez d'un revers de la main avant de demander :
"Pourquoi m'appelez-vous Chinito ?"
L'autre se mit à rire, comme s'il ne se rendait pas compte du désagrément qu'il y avait à être ainsi exposé à un avenir hasardeux.
"Ne t'ai-je pas trouvé sur le chemin, petit cailloux* ?"
*China, en espagnol : petite pierre.
La forêt sortait de la nuit avec une joie paisible. Les oiseaux s'ébrouaient avant de chanter le matin retrouvé. Dans les taillis et sur les mousses, tout un peuple de petits animaux se signalait par des frôlements, des herbes froissées, des basses branches un moment agitées qui se refermaient ensuite sur une queue blanche ou un plumage gris.
La liberté, c'est la Terre.
Mieux valent galettes de farine de glands mangées en famille que bon pain de blé qu’on ne partage pas avec les absents
J'ai pas pris plaisir à lire ce livre "Le voyage inspiré" . Tout d'abord l'histoire est longue à s'évader et lassante.
L'écriture de l'époque 1490 est difficile à comprendre. "Il devait accepter l'évidence. Les caravelles partiraient du royaume d'Aragon et Castille avec la seule certitude du sens mystérieux qui n'aimait que lui et l'assurait d'une route nouvelle."
Le moment qui me parait le plus interressant est le moment Jeudi 11 octobre 1492 quand ils crièrent Terre. "Un seul mot, cette fois, un mot de certitude jailli de toute la force d'une jeune poitrine. Un étan de victoire qui souleva l'enthousiasme des trois équipages. "Terre"
Le héros de ce livre est Christophe Colomb mais le personnage qui m'a le plus intéressée est Chinito de son vrai nom Pedro Alvarez; un jeune homme pauvre et son éducation faite deans les ruelles de Grenade.
Louane
J'ai aimé ce livre car on peut s'imaginer l'histoire avc les illustrations et, il est facile à comprendre. Martin m'a touché, il est courageux quand il sonne la cloche pour prévenir les habitants du déclenchement de la guerre. =)
Emmanuele