Critique de polochon250

Ce livre aborde la seconde guerre mondiale et ses exactions sur le peuple juif sous un angle nouveau.
L'autrice s'est basée sur une histoire vraie pour écrire ce roman.

On se retrouve en Allemagne, avec Irène qui travaille à l'ITS (international tracing service). Irène est française et c'est une femme très impliquée dans son travail, qu'elle a dû cacher pendant des années car il ne fallait pas parler de ce qui concerne le nazisme et ses répercussions.
Elle va avoir pour mission de rendre des objets retrouvés dans les camps à leur propriétaire ou à leurs descendants. Chaque objet a une histoire et ce sera à elle d'en découvrir les secrets.
On va se retrouver dans des enquêtes qui vont faire voyager Irène en Pologne, en France. Ses recherches pour rendre un petit Pierrot, un mouchoir ou un médaillon lui feront faire des rencontres marquantes.
En parallèle, on suit sa vie de femme, de mère toujours inquiète pour son fils.
Ce roman, je l'imagine presque en série tant il est bien écrit. J'aurais pu en lire beaucoup plus pour savoir ce que tous ces milliers (millions ?) d'objets deviendront...