Critique de PetiteBichette

ITS pour International Tracing Service, un acronyme qui désigne l'organisation en charge d'aider les descendants des victimes nazies à retrouver les traces d'un disparu, reconstituer son parcours à l'aide des archives conservées précieusement dans le centre allemand de Bad Arolsen. C'est là que travaille Irène depuis plus de trente ans. Arrivée un peu par hasard dans ce centre, son travail hors du commun a fini par prendre toute la place dans sa vie, d'autant que maintenant son fils vole de ses propres ailes. Elle va s'investir corps et âme dans la nouvelle mission qui lui est confiée, restituer des objets collectés au fil des ans dans les camps aux descendants de leurs propriétaires.
Grâce à la belle plume de Gaëlle Nohant nous partons à la recherche de l'histoire d'une poupée de chiffon ; un pierrot, qui nous mène d'un personnage à l'autre, dans une toile d'araignée soigneusement tissée.
Cette approche des drames dans la période nazie est un angle de vue très original, l'auteure a réalisé de nombreuses recherches, et on l'imagine sans peine comme Irène avoir compulsé de multiples documents pour rédiger cette fiction, qui nous replonge dans la vie dans les camps, les crimes nazis, l'histoire dramatique d'enfants arrachés à leurs familles pour être adoptés par des familles allemandes, …
Cependant, malgré toutes ces qualités, j'avoue avoir décroché par moments de l'histoire, un peu perdue parmi la multitude de personnages, les trop nombreuses ramifications. J'ai trouvé regrettable cette complexité qui m'a mise à distance des émotions et finalement empêche de vraiment donner chair aux personnages. J'aurais aimé une enquête également un peu plus crédible, car à de multiples reprises le hasard fait trop bien les choses et de nombreux voiles se lèvent sur des faits qui remontent à soixante-dix ans. La fin ne m'a pas convaincue non plus, en s'avérant un peu trop facile et feel-good à mon gout.