Critique de Cathy81

Irène, française est marié avec un allemand.Elle est divorcé mais vit en Allemagne avec son fils étudiant. Elle travaille à "l'International service tracing", centre de documentation sur les persécutions nazies. Sa mission est particulière, elle est chargée de restituer les objets retrouvés dans les camps.Ces objets sont très divers : un mouchoir brodé, un pierrot en tissu, un médaillon. C'est un travail minutieux qui demande des heures de recherches, de fouilles, de lectures de documents et d'archives mais Irène est disponible et les longues heures de travail ne lui font pas peur. Elle vit seule et gère son emploi du temps librement. Elle a pour mission de contacter la famille des hommes ou femmes assassinés dans les camps afin de leur remettre l'objet retrouvé. La rencontre avec les descendants va la conduire à voyager à travers l'Europe jusqu'à l'Argentine.La remise de ces objets provoquer beaucoup d'émotions chez les descendants, parfois ouvrir une page occultée voire secrète de leur famille...
J'ai adoré ce roman d'une part parce qu'il aborde le sujet de la Shoah sous un angle différent, l'objet sert de point de départ pour décrire la vie des différentes victimes. Cette objet possède une charge émotionnelle très forte car c'est souvent le seul élément tangible de l'existence de leur aïeul.
Les rencontres sont un moment très émouvant dans le récit.De plus la construction est digne d'une enquête policière avec plusieurs recherches menées en même temps, des voyages et des rencontres d'intermédiaires ou d'autres organismes mémoriaux. La narration alterne avec l'histoire d'Irène et de sa famille et son parcours de vie. de plus le centre d'archives d'Arolsen existe réellement : l'historique de sa création est vrai ainsi que son fonctionnement. Les personnages sont fictifs bien très inspirés des véritables professionnels de ce centre. Cette riche documentation rend hommage à toutes les personnes impliqués dans la restitution de la mémoire collective. L'auteur a gardé un ton très juste et dévoilée avec beaucoup d'empathie tous ces destins brisés. Une lecture qui m'a beaucoup touchée!