Critique de dannso

Un titre bien intrigant : que se cache-t-il derrière ces mots ?

Il s'agit d'un bureau d'investigation et de recherches sur les persécutions nazies. il réunit un fond documentaire impressionnant, mais aussi des objets venant des camps :
« Ce sont des objets sans valeur marchande. les biens monnayables étaient dérobés sans retour. Ce sont les restes méprisés par les assassins, dont la modestie trahit celle de leurs propriétaires. »

Irène, employée du centre depuis 1990, est chargée depuis quelques années d'enquêter sur ces objets, pour tenter de les restituer à la famille de leur propriétaire. On va suivre en parallèle dans ce ce roman très documenté plusieurs de ces enquêtes
A ce propos, je vous conseille de noter quelques mots sur chacune d'entre elles, les noms, les circonstances : il y a beaucoup de personnages et cela facilite la compréhension. On peut sinon être facilement perdu, surtout que les prénoms ne nous sont pas familiers. C'est mon petit bémol sur ce roman.

Les camps, les persécutions nazies, les sévices infligés, les conditions de vie inhumaines, tout cela on l'a lu déjà et relu, et pourtant aucun livre sur ce sujet n'est de trop. Et j'ai encore appris ou réappris certaines choses dans ce roman. Notamment l'épisode de la révolte de Treblinka ou celle des Kaninchen (petits lapins) de Ravensbrück, jeunes filles mutilées lors d'expériences médicales, ou encore ces enlèvements d'enfants « aryens » dans les pays occupés pour les faire adopter dans des familles de bons allemands.

J'ai été emporté par un torrent d'émotions, en lisant ces destins qui bien sur sont romancés, mais qui m'ont semblé sonner si juste. Certaines scènes m'ont mis les larmes aux yeux, notamment à la fin du roman, dans le jardin d'une maison de retraite. On se passionne à coté d'Irène pour ces investigations, et les échanges et les rencontres avec les familles sont décrits avec beaucoup de pudeur et de sensibilité.

Un beau roman historique, très bien documenté, sur une période de l'histoire, que personne ne doit oublier.
Merci à netGalley et aux éditions Grasset pour ce partage #Lebureaudéclaircissementdesdestins #NetGalleyFrance