Critique de LePamplemousse

Connaissez-vous le centre d'Arolsen, ce centre de documentation et de recherche sur la Shoah et les persécutions nazies, situé en Allemagne ?
Les personnes qui y travaillent tentent de restituer des objets aux descendants de ceux qui sont passés par les camps et d'apporter des réponses aux familles quant au destin de leurs proches.
Ce centre reçoit encore près de 1000 demandes par mois, même 70 ans après la guerre, et est riche de plus de 30 millions de documents, rangés sur 26 kilomètres de rayonnages, sur cette période extrêmement douloureuse.
L'auteure nous fait découvrir cet endroit par le biais d'Irène, une française qui a émigré en Allemagne par amour et qui se dévoue corps et âme à ce travail qui mêle les compétences d'archiviste et d'enquêteur.
J'ai dévoré ce roman qui est véritablement passionnant, tout autant que bouleversant.
A partir d'un médaillon et d'un Pierrot en tissu, nous allons remonter le temps et découvrir les vies brisées de plusieurs personnes, à la fois à cause des atrocités qu'elles ont subies mais aussi à cause de la chape de secrets et de silence qui entoure cette période.
Cette enquête, qui a des allures de poupées russes, nous fait découvrir les parcours de dizaines de personnes, dont les destins sont liés.
Un roman captivant dont on ne ressort pas indemnes.