Critique de prune42

En 2016, Irène travaille en Allemagne à l'International Tracing Service qui a pour mission de restituer les objets ayant appartenu à des déportés des camps de concentration à leurs descendants. Elle trouve un petit pierrot de chiffon dont le propriétaire aurait été un jeune adolescent déporté à Buchenwald, objet qui lui aurait été donné par le jeune Lazar Engelmann. Parallèlement, Irène va s'intéresser à l'histoire de Wita Sobieska, une polonaise qui a accompagné jusqu'au crématoire un enfant juif. Irène découvre que Lazar a survécu à la guerre et aurait même eu un enfant en Grèce. Pourra t-elle remonter jusqu'aux descendants de Lazar et Wita qui aurait eu des enfants avant d'être déportée ?

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se passe longtemps après la fin de la Seconde Guerre Mondiale et qui a pour thème la recherche des descendants d'anciens déportés. En abordant la question de la restitution d'objets ayant appartenu à des déportés, l'auteur aborde un sujet original et très intéressant. Je ne sais pas si cette organisation a existé ou existe toujours mais dans le livre, il s'agit d'un vrai travail d'enquête, de généalogiste, d'historien.
Le lecteur voyage dans de nombreux pays avec ce roman et découvre certains camps de concentration et leur fonctionnement macabre.
Le roman est dense, le travail de recherche fourni mais il y a tellement de personnages et de ramifications ici que si on ne lit pas le livre tous les jours, on se perd facilement. C'est le gros point négatif de ce roman. de ce fait, je pense que je relirai cette histoire dans quelque temps pour mieux relier entre elles les différentes avancées de l'histoire.
J'ai trouvé ce texte très émouvant et instructif, on ne peut pas rester insensible aux passages qui évoquent les camps de concentration et le destin des déportés.