Critique de kareen735

Ce roman donne envie pour son rôle historique : expliquer l'International Tracing Service. Vous n'en avez jamais entendu parler ? Moi non plus. Pourtant, c'est passionnant et nécessaire.

Nous suivons Irène qui y travaille depuis des années. Elle est chercheuse d'individus. Ceux qui ont été happés par la tuerie nazie, ceux dont les enfants cherchent des réponses aujourd'hui. Irène dédie sa vie à son métier, malgré sa vie de famille. Elle accepte une nouvelle mission, celle de remettre des milliers d'objets détenus par le centre aux familles des victimes. Pour cela, il faut dépoussiérer des centaines de dossiers, des centaines d'histoire personnelle.

Nous l'accompagnons donc, dans cette aventure touchante. J'ai été ralentie par quelques longueurs. Je dois dire que l'histoire du centre m'intéresse plus que les histoires individuelles en elle-même. Dès qu'il y avait des faits sur la création, les enjeux de l'époque et son organisation, j'étais captivée. Je suis frustrée qu'il n'y en ait pas eu plus !!!

J'étais moins motivée par la mission principale d'Irène ... C'est triste mais j'aurais voulu que l'on passe plus de temps sur les missions premières de ce centre. Bref. Je n'ai aucun regret d'avoir lu ce livre, il est bien ! Malgré le travail de l'autrice pour nous faire découvrir un pan passionnant de l'histoire, j'avais envie d'en savoir davantage !