Critique de Unelectricebretonne

Voilà un roman percutant, car il mélange la grande histoire, l'histoire de milliers de personnes, et la mienne.

Gaëlle Nohant, que j'ai eu le plaisir de rencontrer l'an dernier, a effectué un travail de recherche phénoménal pour aboutir à cet ouvrage maîtrisé de bout en bout, et qui, s'il met en scène des personnages de fiction, est terriblement proche d'une réalité pas si lointaine, et très émouvant.

Le personnage d'Irène travaille au fond de la Hesse, en Allemagne, dans les bureaux de l'ITS : l'international tracking service, devenu le centre d'archives d'Arolsen. Cet endroit, ancien haut lieu du nazisme le plus fanatique, a été utilisé dès 1948 pour classer, documenter les crimes nazis, retrouver des personnes, ou rendre des objets volés à leur propriétaire.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il y avait au départ d'anciens nazis qui y travaillaient pour subtiliser des documents qui auraient pu révéler leurs crimes. L' Allemagne comme la France refusent que ces documents soient consultables par les descendants au nom du sacro saint secret. Il y a la proposition dans les années 60, sous Adenauer, de n'en laisser le contrôle qu'aux allemands, dans une Allemagne à peine dénazifiée et alors que dans les villages voisins on se prête à des réunions à peine privées de préparation du 4e Reich! Il faudra attendre Angela Merkel et sa ministre de la justice pour la levée des secrets de cette institution.

Le livre suit les destins de multiples personnes dont les chemins s'entremêlent parfois, qui sont souvent mortes ou disparues, et de la lutte acharnée d'Irène à retrouver la famille de ceux qui chérissaient un pierrot ou un collier, malgré un accueil parfois glacial. Quel travail titanesque et méconnu que celui qu' accomplissent chaque jour les 200 employés du site!

On salue aussi l'évocation des lapins de Ravensbrück et de leur rébellion, le roman national très édulcoré de la Pologne par rapport à son passé et son antisémitisme, et l'âpreté d'une vie à reconstruire et tenter d'oublier lorsqu'on a tout perdu...Je remercie l'auteure pour son travail et pour avoir ouvert une porte de recherche sur la période de déportation de mon grand-père.