Critique de Bill

Au sein de l'International Tracing Service, Irène a pour mission de rechercher les descendants ou collatéraux de personnes mortes des persécutions nazies afin de leur remettre les objets qui leur appartenaient.

Dans une enquête d'archiviste, de généalogiste, qui fouille dans les courriers, les compte-rendus, les récits épars, heureusement numérisés et classés, référençant tant les auteurs des missives que les personnes évoquées, Irène va remonter la trace de ce petit  Pierrot rapiécé et d'un médaillon.

Elle part en Pologne rencontrer une famille, glane d'autres informations ; reboucle le périple européen puis américain d'un survivant...

Un roman passionnant qui donne à voir un autre aspect des suites de la seconde guerre mondiale, ainsi que les conséquences de ces années noires qui tachent encore la Pologne et l'Allemagne de la fin du XXème siècle et les comportements de leurs ressortissants.

Une enquête minutieuse pour reconstituer ces destins, mais je m'interroge sur l'existence réelle de ce centre, de son financement et sur les facilités induites par le roman quant à la remontée des pistes...

Gaëlle Nohant sais écrire, et sans tomber dans le récit détaillé des atrocités trop souvent tartinées dans ce genre de roman, donne à voir des tranches de vie, des errances, des reconstructions.

Un beau roman.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..