AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 114 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Célèbre pour ses vidéos drôles, l'influenceur Noholito nous confie ici son journal intime.

James de son vrai prénom, se livre sur un sujet qui le ronge depuis longtemps, à savoir ses crises d'angoisse.
Comme il l'explique, ses écrits n'étaient au départ pas destinés à être publiés. Mais force est de constater que certains de ses abonnés - jeunes pour la plupart - souffrent de troubles similaires, il a alors décidé de partager ses ressentis intimes pour tenter d'apporter quelques réponses et alléger la souffrance de ceux qui vivent la même chose que lui.

Dans ce livre, James retrace sa vie depuis petit jusqu'à aujourd'hui.
Il évoque notamment le contexte familial dans lequel il a grandi, en passant par l'adolescence où les crises d'angoisse ont commencé.
Devenu jeune adulte, il trimballe ses maladies psychologiques et s'empêche de vivre. Pourtant aujourd'hui, après plusieurs épreuves il montre qu'il est possible de vivre avec.
Son journal termine même par une note d'espoir.

Graphiquement, son ouvrage est très agréable à lire grâce à sa mise en page ludique teintée de noir et de mauve.
Des dessins viennent s'ajouter au texte avec parfois quelques photos montrant des séquences de la vie de James. Des QR codes sont glissés çà et là pour nous diriger vers des vidéos marrantes.
James a fait le choix de laisser quelques fois la parole à sa psychologue qui nous explique - dans des petits encadrés - les principes de certaines thérapies qu'on ne connaît pas forcément comme par exemple l'EMDR, la thérapie des schémas, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), ou encore l'hypnose comme méthode thérapeutique…
Mais il laisse aussi la parole au lecteur où quelques pages blanches lignées lui sont consacrées pour l'amener à faire le même travail d'écriture. Il peut notamment exprimer l'origine de ses angoisses, comment elles sont vécues, ou même dresser la liste de ce qu'un échec a pu apporter de positif…

Même si le sujet abordé est difficile, l'ouvrage ne tombe jamais dans la tristesse. Au contraire, à travers l'écriture on reconnaît bien la personnalité naturelle de Noholito avec son humour piquant. Ses sentiments sont également mis à nu, ce qui le rend encore plus attachant.
Il parle de ce qu'il a vécu de plus douloureux tout en dédramatisant et en donnant un aspect positif aux choses.
C'est un livre utile qui aidera certainement des personnes, notamment des jeunes qui le suivent sur les réseaux sociaux.

Un tome 2 est prévu mais cette fois-ci Noholito compte nous partager ses déboires avec les mecs qu'il a pu rencontrer… ce qui risque d'être très très cocasse !
À suivre…
Commenter  J’apprécie          560
Un très bon livre. Noholito nous en apprend plus sur les crises d'angoisse et partage son expérience. Cela permet de comprendre, ou du moins d'accepter ce que peuvent vivre les personnes ayant des crises d'angoisse. Un récit également plein d'humour, original, prenant et intéressant. Il nous apprend également à s'aimer soi-même, et nous propose des phrases qui font réfléchir. Bref, une très chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          52
C'est le titre qui m'a attirée en voyant ce livre car je ne connaissais pas Noholito (oui je suis vieille!). Cette sorte de journal explique comment les crises d'angoisses peuvent faire de votre vie un enfer, mais aussi qu'au lieu de les combattre, il vaut mieux essayer de les accepter et de les voir comme un signal d'alarme pour s'occuper de soi. C'est humoristique mais aussi émouvant. Une sorte de compagnonnage pour ceux qui souffrent de crises d'angoisse et une proposition de se montrer plus empathiques pour ceux qui ignorent jusqu'à leur existence ou qui minimisent leurs effets. J'ai trouvé le livre sympa même si je n'ai rien appris (mais j'ai un master et un doctorat en crises d'angoisse voire peut-être même un oscar !!). Un livre qui permettra peut-être aux personnes concernées de dédramatiser et de se faire aider si ça prend des proportions qui leur pourrissent la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Noholito, de son vrai prénom James, nous raconte sans fard, avec humour mais sincérité ses crises d'angoisse.

De quand et pourquoi cela a commencé, de la vie de tous les jours à devoir "vivre" avec celles-ci.

Que ce livre a résonné en moi ! Contrairement à James, je n'ai découvert les crises d'angoisse qu'il y a 3 ans... Un choc émotionnel : le décès de ma maman a déclenché ma 1ère crise 1 mois après son enterrement. Un malaise en grande surface, le rythme cardiaque qui s'accélère, la vision qui se trouble et la chute avec perte de connaissance.

2ème crise : 1 semaine après l'hospitalisation de mon papa 4 mois après la 1ère crise. Comme je savais ce qu'il se passait, je me suis tout de suite allongée dans le rayon pâtes pour éviter une nouvelle fois l'évanouissement. Et cela est devenu récurrent... Dans la rue à 150 mètres de chez moi...

Noholito raconte parfaitement ce que nous vivons avec ces crises ! le fait de se renfermer sur soi (merci les confinements), d'anticiper chaque sortie, de commander si facilement sur internet..

Il faut essayer de les apprivoiser, de vivre avec mais le chemin est long et propre à chacun...

Je suis en télétravail à 100% depuis 2009. Mon bureau est à Paris et j'habite en Picardie. J'allais tous les 15 jours au bureau. C'était mon jour de récréation 😂 Cela fait 3 ans que je n'y suis pas allée car aujourd'hui c'est une source d'angoisse...

Là je dois m'y rendre pour récupérer un nouvel ordinateur mais je suis malade depuis 2 semaines... Je ne sais pas si j'y arriverais et j'ai peur de refaire une crise et d'être de nouveau embarquée par les pompiers... Wait & see..

J'ai ri mais j'ai aussi et surtout pleuré en lisant James. Car ce qu'il a écrit me correspondait totalement. La peur de l'abandon, la dépendance affective... Et le lire et se retrouver dans ces mots, ça fait mal...

Un livre que je conseille à ceux qui vivent cela mais surtout à ceux qui ne savent pas ce que peut être une crise pour comprendre ! Personne n'est à l'abri !

Merci beaucoup @noholit_o ❤ J'ai eu l'impression que tu me lisais ton livre, Gourgandine 😂
Commenter  J’apprécie          11
Je ne savais pas à quoi m'attendre quand j'ai commandé ce livre. J'avais peur que cet ouvrage soit un peu trop dans la rigolade et n'apporte pas de réelles réponses aux questions des angoissés. Et bien j'ai été très agréablement surprise! Noholito nous explique beaucoup de choses sur la nature des crises d'angoisse et nous donne de très bons conseils pour vivre avec. J'ai trouvé cet ouvrage vraiment intéressant, je l'ai dévoré en deux jours. Je recommande ce livre pour les angoissés qui ont du mal à vivre avec mais aussi à leur entourage car il peut aider à comprendre ce que ressens un angoissé.
Commenter  J’apprécie          00
A vrai dire, j'ai connu quelques angoisses mais pas de réelles crises, ce qui ne me permet pas de m'identifier à son récit. Ceci dit, je suis extrêmement surprise de constater qu'à chacune des phrases de l'auteur, mon cerveau fait un parallèle entre les crises d'angoisses et mes soucis de confiance/jalousie.
Tellement de choses concordent... de la construction pendant l'enfance, les premiers signes d'alerte, à la phase totalement handicapante quand le "Monstre" prend le dessus sur notre vie.
Ce livre prend aux tripes, fait remonter des souvenirs vraiment pas cool, mais il fait tant de bien en même temps.
Noholito n'est peut-être pas Voltaire, mais il sait viser juste avec ses mots.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}