Citations sur La Philosophie (2) de Facilité à Noumène (1)

Lecture - Dans son sens courant, désigne à la fois le fait de lire et ce qui en est l'objet. Depuis la phénoménologie, elle décrit une certaine manière de lire soit un texte en l'interprétant, soit le réel en lui donnant un sens au-delà de sa signification apparente.
Pour Althusser, la production d'une théorie découle de ce type de lecture. Même quand une théorie croit se fonder sur le réel, elle n'est en fait que relecture et interprétation d'un texte qui fournit l'ensemble d'une idéologie. C'est le sens qu'on peut donner au titre de son ouvrage « Lire le Capital ». La production d'une théorie nouvelle n'est que la transformation d'un texte ancien considéré comme matière première. Pour Derrida le réel lui-même est plus écriture que parole : l’écriture fonde la parole. Appréhender le réel, c'est lire en visant son sens (L’Écriture et la différence). C'est repérer, traduire et interpréter ces « traces » de la parole que constitue l’écriture.

2249 – [Savoir moderne n° 2, p. 371]