AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marpesse


"diallèle" est un mot qui vient du grec et signifie, étymologiquement : « qui se remplace mutuellement, réciproque ». C'est un terme utilisé en logique : on prouve une chose par une autre qui elle-même est prouvée par la première.

Le livre de Noirceuil est construit avec un esprit mathématique. Au départ, huit personnes sont invitées à un repas, et elles sont placées comme dans un carré magique (par qui? Pourquoi?) Quand on additionne chacune des lignes, le résultat est 15 et, au milieu se trouve un nombre inchangeable, le 5. Il semble que derrière ce numéro se cache l'absente, Marie, dont il est question à table.
En quinze chapitres qui portent tous le nom d'un personnage de l'histoire, il est question des liens qui unissent les convives.

Dès le départ, Nadine dit que se payer une prostituée n'est pas réservé qu'aux hommes. Elle l'a fait, elle même, en s'offrant Marie, qu'on retrouvera par exemple plus loin, chez le photographe Romuald.
Les chapitres sont juxtaposés (un nom, une histoire), au lecteur de faire le travail de logique et de lien. C'est un récit érotique, où l'on retrouve, comme dans Sandre, la cage de verre. Cette fois-ci, elle n'abrite pas des hommes esclaves, mais une belle femme nue : Marie?

Parmi les personnages, on trouve Sabine qui s'offusque, lors des conversations, des liaisons amoureuses entre femmes alors qu'elle assouvit son plaisir ainsi en privé ; Vera, petite prof en France mais qui a été dans les services secrets en Russie et a donc une double vie ; Dimitri, le maître et sadique ; la voyeuse Li-Anne qui filme le repas dans l'autre pièce... 9, 12, 15... C'est Marie.
Qu'on ne s'attende pas, encore une fois, à lire une suite de scènes de sexe. le récit est construit comme une partie d'échecs (autre leitmotiv chez Noirceuil), et il faut avoir un esprit de déduction pour ne pas se perdre dans le mystère. L'ambiance est particulière et l'ensemble littéraire.


Le Diallèle fait partie de la trilogie Lia, qui comporte le Cahier Noir et Un Battement d'ailes de papillon. le Diallèle n'est sûrement qu'une partie du puzzle.
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}