Critique de JCLDLGR

40 ans de travaux de recherche historique, une écriture très fluide et imagée = chef d'oeuvre !
Facile à lire sur un sujet extrêmement bien documenté, on se sent intelligent à la fin de ce livre. Chaque chapitre pour chaque époque, est un petit livre en soi. Et on peut lire les 750 pages en plusieurs fois !
L'histoire retient essentiellement les faits et gestes de l'élite au pouvoir et les livres qui parlent du versant populaire, comme celui là, sont très rares.

On retient quelques messages fort en fil rouge de l'oeuvre globale :
Le peuple à toujours été écarté des décisions de gouvernance, sous divers prétextes (pas d'éducation, manque de leader...)
Les soulèvements qui ont abouti, même sur de très courtes durées, bénéficient de l'appui d'une élite intellectuelle, mais les divergences d'intérêt font généralement tourner court la tentative.
Ce sont les outils de communication (de l'imprimerie aux réseaux sociaux) qui permettent l'effet de masse.
La répression des Élites gouvernantes a toujours été violente, voire sanglante.
Aujourd'hui le peuple ne possède nulle part le pouvoir, et ce depuis très longtemps.
Enfin l'élite s'est toujours arrangée pour faire passer l'immigration comme normale quand elle en a besoin pour disposer d'une main d'oeuvre exploitable, et surfer sur la peur populaire de l'immigré en période de crise.