Critique de topobiblioteca

Valentine de Lestrange, femme du ministre des finances, a un petit, tout petit secret : elle est cleptomane. le récit se concentre sur ce personnage, qui ne peut s'empêcher de voler dès qu'un objet lui plaît, nullement pour subvenir à ses besoins, que sa position sociale assure. Mais alors pourquoi ce passe-temps ?

L'auteur, habitué des récits sur les tourments et troubles du comportement, touche ici une fascinante obsession. Alternant gravité et humour au sein du texte, nous rendant le personnage de Valentine, attachante et touchante, l'auteur pointe la cleptomanie comme l'alternative que le cerveau trouve chez certaines personnes pour ne pas dégoupiller complètement, une sorte de soupape de sécurité. En entrant dans l'intimité et les pensées du personnage, nous sommes pris avec elle dans ce tourbillon incessant qui risque de la mener à sa perte.

Un récit résolument fort et touchant, qui démontre ce que la violence du monde contemporain a de plus pervers et de puissant sur l'esprit humain...
Lien : https://topobiblioteca.wordp..