Critique de Laurie_lucas

Ce roman, c'est une lecture qu'on dévore le sourire aux lèvres. Un livre qui fait du bien au moral tout en nous faisant réfléchir sur notre vie, sur nos envies. Ce roman c'est un bon feel good comme je les aime !

Au fil des pages, on apprend à connaître Bérénice, dont on va suivre le quotidien. J'ai beaucoup aimé qu'il soit écrit à la première personne. Idéal pour bien plonger dans l'histoire et surtout ressentir encore plus fort les émotions et sentiments du narrateur, ou plutôt de la narratrice puisqu'il s'agit de Bérénice.

Outre Bérénice dont j'ai adoré la façon d'être, la façon de parler, l'humour et toutes les petites piques et réflexions assassines qu'elle peut faire (en pensée!), un autre personnage m'a beaucoup plu. Celui de Madeleine. J'ai beaucoup aimé sa présence, sa sagesse et le petit côté enfantin que l'on devine sous les traits de cette femme de 83 ans.

Le mise en page du roman est très jolie. Il y a des petites illustrations qui accompagnent chaque différente partie. Très agréable aussi de retrouver des petits extraits de son Bullet Journal à la fin de chaque chapitre. Comme une sorte de petit bilan, reprenant les moments forts du chapitre dans différentes rubriques. Et en guise de petit bonus, on peut même se faire une petite playlist de musique, grâce à la rubrique « À écouter ».

Je me répète, mais j'ai beaucoup aimé Bérénice. Elle est très attachante et même si je n'ai pas forcément toujours été d'accord avec elle ou avec ses choix, je dois avouer que nous avons pas mal de points communs. À certains moments, je me suis sentie proche d'elle.

D'ailleurs, je pense qu'on peut tous se reconnaître facilement en elle, ou reconnaître une de nos proches ou encore une amie… En fin de compte, Bérénice c'est un petit peu moi et un petit peu vous aussi. Qui n'a jamais eu peur en voyant les années défilées (de plus en plus rapidement chaque année) ? Qui n'a jamais eu l'impression de ne pas être à sa place ? Qui n'a jamais voulu tout changer en ayant à la fois très peur et très envie de franchir le pas ?

« Demain, je me lève de bonheur » c'est un roman tendre, écrit d'une plume remplie de fraîcheur, d'humour et de légèreté. C'est un roman porté par des personnages attachants qui semblent si réel. C'est une histoire de vie… Et j'aime tellement ce genre de roman que je vous le conseille.
Lien : https://laurielucasetseslect..