Critique de zembla

"Sismo est amoureux. Amoureux fou de ­Rosemonde, la plus belle fille de Port-au-Prince, la plus belle fille de l'univers. Et puis la terre tremble, et la terre dévaste la réalité des ­amoureux. Même les coeurs qui ne connaissent que la douceur des regards apprennent dans l'effondrement sourd du béton la misère des hommes.
Sismo est amoureux et rien des instants de chance qui l'ont épargné, lui, sa mère et sa tante, ne peut atténuer l'inquiétude qu'il a pour ­Rosemonde. Rosemonde sous les décombres, Rosemonde qui lui avait fait découvrir le matin même un tableau bizarre de Picasso : Guernica".

L'avis de la Miss,8 ans : "Quand mon papa m'a donné ce livre je n'ai pas eu envie de le lire car j'ai eu peur que ce soit un livre triste.Un soir je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé les dessins qui sont très beaux. La fin n'était pas si triste car même s'il y a beaucoup de morts, Rosemonde elle est vivante. J'ai trouvé le livre trop court".

Biblio: " Ce livre est une véritable oeuvre d'art, chaque dessin étant un tableau magnifique et magique. C'est aussi un outil pédagogique intéressant qui nous permet de parler de l'actualité (le tremblement de terre), de géographie( où se situe Haïti), de peinture (Picasso) et de la mort. Comme ma fille j'ai trouvé le livre trop court ce qui montre qu'il nous a plu".

Merci a Bob pour ce partenariat jeunesse et aux éditions vents d'ailleurs.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..