Critique de lechristophe

Dans "La guerre des cartels" l'historien spécialiste de l'Amérique latine, Thierry Noël nous retrace l'historique du trafic de drogues (ou narcotrafic) et de la guerre des cartels qui ensanglante le Mexique depuis une trentaine d'années (environ 30 000 morts par an !).

Nous débutons avec la création des premiers petits cartels familiaux dans les années 60 qui trafiquaient de la marijuana dont l'exportation vers les Etats-Unis a explosé à la fin de la décennie avec le mouvement hippie. Ensuite, dans les années 80, la richesse est venue avec les Colombiens qui se sont servis des réseaux de contrebande mexicains pour exporter leurs drogues (cocaïne, héroïne...). Les cartels ont alors grossi et essaimé, se faisant concurrence entre eux et une guerre sans merci.
La corruption de toutes les autorités (polices des états, police fédérale, services secrets, politiciens, hommes d'affaires...) a laissé aux cartels le champ libre au Mexique et leur a permis de se constituer de véritables armées paramilitaires en recrutant des policiers (qui font office de gardes du corps), des soldats (simples militaires ou surentraînés issus des forces spéciales) et des dizaines de milliers de jeunes désoeuvrés ou petits délinquants (les sicarios ou tueurs) servant de simple 'chair à canon'.
La violence, parallèlement, est allée crescendo depuis les années 80 jusqu'à aujourd'hui. de simples fusillades au début, elle s'est transformée en véritables bains de sang avec enlèvements, tortures, décapitations, démembrements. L'arrivée des nouvelles technologies depuis la fin du XXe siècle a empiré le phénomène puisque maintenant les narcotrafiquants filment leurs massacres et les diffusent en direct par internet pour effrayer le camp adverse ! Chaque cartel allant ensuite dans la surenchère de vidéos morbides, glauques à base de crânes et de membres sanglants.

C'est à une véritable plongée dans l'horreur que nous convie Thierry Noël avec les 300 pages de cet ouvrage. On en vient à se demander comment peut on vivre au Mexique.
Je remercie d'autant plus chaleureusement la Masse Critique de Babelio et les Editions Vendémiaire qui m'ont fait parvenir cet ouvrage qu'il est très instructif et m'a permis de découvrir un sujet qui n'est absolument pas abordé en France. Je pense que très peu de français sont au courant que près de 30 000 mexicains sont abattus chaque année (record de 33 200 en 2018 !) sans compter tous les disparus (enterrés dans des charniers non encore découverts ou simplement dissous dans des baignoires d'acide).
J'ai un seul petit regret concernant ce livre : il manque un trombinoscope des principaux membres des cartels. Il est plus simple de suivre leurs péripéties en ayant en mémoire leur physionomie.