Critique de scaramouche66

Avec la migration des murs, le poète haïtien nous replonge dans une cruelle réalité du monde actuel. En évoquant sous forme de pamphlet poétique son rejet des murs, quel qu'ils soient et où qu'ils se trouvent, l'auteur avec gravité, mais aussi avec un humour grinçant, nous expliquent la permissivité des murs, des constructions humaines et surtout leur fragilité, démontrant l'éphémère vie des oeuvres humaines face à la beauté naturelle de la terre ou de l'univers.
Le poète avec son choix de croisade anti-murs, exhale en fait, une vision carcérale de nos sociétés, les murs étant les symboles de multiples ostracismes, envers la circulation des gens à travers le monde, représentant aussi des prisons à ciel ouvert où l'on enferme des populations, mais également des briseurs d'horizons naturels splendides avec la construction de mégalopoles dévoreuses d'espaces. Malgré son réquisitoire implacable contre le béton, James Noel peut par bribes poétiques presque évanescentes, avoir une infime commisération pour une certaine architecture, minuscule espoir de garder un toit sur notre tête aux yeux de notre poète qui c'est certain ne fera pas carrière dans le bâtiment.