Critique de Mimosa81

C'est mon second roman reçu via la masse critique et j'ai lu un joli roman sur les thèmes de l'identité et des racines.

Saraphina est d'origine haïtienne, née en France. Elle a 11 ans et est en sixième dans un collège parisien. Elle est gaie, sérieuse, honnête, aime rire et danser, manger de bonnes choses et écouter les contes du griot africain du foyer où elle vit. Elle est très attachée à sa vie parisienne, et n'est pas du tout intéressée par Haïti dont elle ne connaît rien. Ses racines lui importent peu. Ce qu'elle souhaite, c'est rester avec son ami Malik et grandir en France.
Jude a 18 ans. Lui aussi est sérieux et a un grand sens des responsabilités. Il est né à Port-au-Prince et avait 7 ans quand il a dû fuir Haïti pour la France à la suite d'évènements tragiques. Son pays lui manque, et surtout son père, dont il n'a plus de nouvelles depuis 11 ans. Jude prend soin de sa soeur avec beaucoup d'amour, mais il ne rêve qu'à une chose, retourner en Haïti et tenter de retrouver leur père.
Toute la première partie du roman se situe en France. Mais suite à un quiproquo et des accusations graves, Saraphina et Jude vont être obligés de quitter Paris. Jude va alors emmener Saraphina en Haïti, contre son gré. L'arrivée dans ce pays dont elle ignore tout est pour Saraphina une véritable souffrance.