Citations sur La saveur des bananes frites (7)

Jude se tait, pensif. Lui aussi doit imaginer ce qu'aurait été notre vie si la police n'avait pas arrêté papa. Rien n'aurait été pareil. Et je suis sûre que maman serait encore en vie. Une grosse boule me monte à la gorge.
- C'est injuste...
Tu sais, les hommes sont des voyageurs depuis toujours, dit Papa Nsoah. Et leur grande intelligence, c'est de s'adapter à tous les milieux. C'est à toi maintenant de t'adapter! Tu verras, surtout à ton âge, ce n'est pas si compliqué.
Par le hublot de l'avion qui m'emporte vers Haïti, je regarde la terre, la mer, les nuages. A un moment, tout petit point sur l'océan, je distingue un bateau qui file à toute allure. Plus loin, une île. Comme un point doré dans l'immense étendue bleue. Partout des morceaux de vie, des histoires, même au beau milieu de la mer. Dans ma tête, résonnent les mots que Papa Nsoah m'a dits un jour : "Nous sommes partout chez nous, car nous sommes des enfants de la Terre..." Je le sais, je commence à le comprendre, même si c'est une vraie douleur de sentir mes frontières familières se briser.
On ne peut pas comparer Haïti à la France, Saraphina. Les hommes sont partout des hommes, mais les règles ne sont pas les mêmes.
- Les départs, c'est toujours douloureux, c'est vrai. Mais on peut se dire aussi que c'est une nouvelle vie qui commence à chaque fois, avec de nouvelles rencontres, et tout ça ? Quand tu as envie de découvrir la suite de l'histoire, ça aide à tourner la page, non ?
Dans la vie, il y a des épreuves comme celle que vous vivez là. Mais tu verras, tu ne le comprends sûrement pas maintenant, mais tu en sortiras grandie. Allez ! Il est temps d'embarquer, les enfants ! Je vous envie : vous allez faire un beau voyage ...
Un livre qui aborde avec simplicité des thèmes aussi durs que les migrants, les sans papiers, les foyers...
Au travers le récit d’une petite fille de 11 ans née en France, on découvre l’histoire d’une famille qui a fuit le régime autoritaire d Haïti.
Le style d’écriture, simple sans être épuré, permet d’être lu dès 9ans.
C est un excellent support pour aborder des thèmes difficiles avec nos enfants.