Critique de Rhl

Rhl
17 décembre 2017
Saraphina vit à Paris dans un foyer pour jeunes travailleurs avec son grand frère qui prend soin d'elle depuis que leur mère est morte. Alors qu'elle a toujours vécu en France, son frère Jude a passé les premières années de sa vie dans la Cité Soleil, un des plus grands bidonvilles haïtiens, jusqu'à ce qu'il doive fuir vers Paris avec sa mère enceinte, laissant sur place son père dont il n'a plus jamais eu de nouvelles, ne sachant pas même s'il est encore en vie.
Jude projette de retourner dans son pays d'origine, à la recherche de son père...

Une histoire très émouvante et qui peut apporter aux jeunes lecteurs un éclairage sur les conditions de vie en Haïti, mais aussi sur celles des immigrés, en France.
Le récit, écrit à hauteur de la petite fille, est touchant, et parle avec finesse et intelligence des inégalités sociales, du déracinement, de la violence extrême de la pauvreté mais aussi de la fraternité, des liens de solidarité qui peuvent se créer entre les êtres.

Un récit dur, qui peut heurter les sensibilités, mais des sujets qui me semblent importants à aborder.