AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DocBird


Résumé : Saraphina est née en France, et vit en foyer à Paris avec son frère Jude, depuis que sa mère est morte dans un accident. Elle aime bien vivre en France, adore le collège, et s'amuse bien avec Malik au foyer. Son frère rêve de retourner à Haïti, où il est né et aimerait savoir ce qu'est devenu leur père là-bas. Les événements vont s'accélérer, et Saraphina et son frère pourraient partir pour Haïti plus vite que prévu…

Mon avis : Ce roman met en avant le destin d'un frère et une soeur, Jude et Saraphina, qui vivent pauvrement en France, mais ont le sourire et la joie rivés au coeur.

Jude est né à Haïti, et a dû fuir son pays avec sa mère enceinte de Saraphina, son père n'ayant pu monter dans l'avion avec eux le jour du départ. Les années ont passé, et Jude et Saraphina vivent maintenant en foyer, avec des difficultés importantes, mais en solidarité avec leurs voisins du foyer.

Autant Jude a la nostalgie d'Haïti et souhaite découvrir ce qui est arrivé à leur père, autant Saraphina se sent française, et ne souhaite pas aller à Haïti, même si elle aime les histoires et les légendes de là-bas que lui raconte son frère.

Mais hélas des événements vont mal tourner, et la fuite vers Haïti semble la seule solution possible, au grand désespoir de Saraphina.

Elle va découvrir un pays très pauvre, et va devoir apprendre à s'adapter à un nouveau pays, un nouveau climat, et d'autres manières de vivre.

J'ai trouvé ce roman à la fois triste et joyeux, montrant d'un côté la misère des migrants en France, et l'extrême pauvreté et précarité des personnes vivant en Haïti, mais aussi montrant que chacun peut s'adapter à de nouvelles situations, même très difficiles, et que l'espoir en chacun permet d'avancer dans la vie.

Un beau roman à conseiller.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}